32 ans après le tremblement de terre meurtrier de 1985, l’histoire se répète au Mexique, avec un nouveau séisme ayant fait près de 300 morts le 19 septembre dernier. Les dégâts matériels sont tout aussi considérables et les réseaux d’entraide s’organisent pour assister les plus démunis. “Nous sommes corps et âme avec tout ceux qui ont été affectés”, ont annoncé les équipes de la version mexicaine du festival MUTEK, MUTEK.MX. Leurs moyens de communication sont pour l’heure exclusivement mobilisés pour diffuser les actions menées afin de rétablir le pays. Elles prévoient aussi des donations matérielles et monétaires aux familles touchées par le séisme, en participant à l’approvisionnement des centres de stockage dispatchés dans la ville de Mexico.
Avec sa fine programmation techno réunissant Actress, Rødhåd, Squarepusher de Warp Records ou encore Chloé et NSDOS, le festival espère pouvoir assurer la tenue de l’événement, qui a été décalé au 22-26 novembre 2017. Les organisateurs s’emploient à revérifier tous les lieux et paramètres “pour s’assurer que toutes les activités prévues seront maintenues tout en garantissant la sécurité de tous nos invités”. La vente des places est suspendue jusqu’à nouvel ordre, le temps que les artistes bookés reconfirment leur présence.
À lire également
La scène techno française à l’honneur au célèbre festival Mutek Mexico
Parce que la solidarité ne connaît pas de frontières, MUTEK.MX indique aussi quelques manières d’apporter son aide aux victimes du tremblement de terre depuis l’extérieur du pays : la croix rouge de Mexico, la campagne de crowdfunding Omaze ou la brigade de secours Topos.