Désignée Ville Créative dans le domaine des arts numériques par l’UNESCO en 2013, Enghien-les-Bains accueillera cette année la XIème réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU). Créé en 2004, il s’agit d’un des programmes phares de l’UNESCO, cherchant à promouvoir le potentiel de la culture et de la créativité à construire des villes plus inclusives et plus durables. Composé de 116 villes dans 54 pays, le programme a pour but de confronter les idées autour de sept domaines : design, film, artisanat et arts populaires, littérature, gastronomie, arts numériques et musique.
Cette année, c’est le thème de la technologie et des villes intelligentes qui a été choisi, le but étant « d’imaginer des espaces publics à l’ère numérique. » Une occasion de renforcer les liens et d’échanger entre les villes membres sur l’impact du numérique sur la culture, l’environnement, la santé, l’urbanisme ou l’aménagement des villes…
Niveau programmation, la RVCU accueillera plus d’une trentaine d’artistes. Vous pourrez notamment retrouver des installations invitant à la rêverie, comme la sculpture BBot (BrowsingBot) d’Anne Roquigny, une installation connectée à Internet projetant des collections d’œuvres d’art en ligne, ou la création Voxels Light de Miguel Chevalier, qui traite la question des pixels en volume, les présentant sous la forme de sculptures électroluminescentes aux chorégraphies colorées.
En ce qui concerne la musique, l’Ensemble Numérique Juniors d’Enghien-les-Bains (ENJE), composé de professeurs et d’élèves, présentera au public 9 pièces musicales originales. Un projet pédagogique et artistique riche, dont le but est de mixer les instruments traditionnels avec des instruments numériques (synthétiseurs, vocodeurs, pads, iPad, logiciels de MAO…). La musique sera également célébrée par les concerts d’Inna Modja et Naive New Beaters, suivis d’un show pyrotechnique de Joseph Couturier sur le lac d’Enghien. Une sélection de courts-métrages, une conférence avec l’écrivain Alain Mabanckou, ainsi que des ateliers littéraires seront également au rendez-vous.
Vous pourrez retrouver les installations BBot et Voxels Lights à l’Exposition Data City jusqu’au 13 juillet au Centre des Arts, le concert de l’ENJE le samedi 1er juillet à 19h30 au Jardin des Roses, le concert d’Inna Modja et Naïve New Beaters le samedi 1er juillet sur la scène architecturale du lac, à 20h30 et 22h et la conférence avec Alain Mabanckou le samedi 1er juillet à 17h au Centre des Arts.
Plus d’infos sur le site de la RVCU.