Des scientifiques affirment avoir détecté pour la première fois des ondes radio venant d’une planète située en dehors du système solaire. La recherche a été menée par le CNRS, Cornell University et l’Université d’Orléans grâce au radiotélescope européen Low Frequency Array (LOFAR).
Le signal radio proviendrait de la constellation du Bouvier, et plus précisément de Tau Bootis, un système déjà connu, situé à 50 années lumières de notre système solaire.
Cette découverte pourrait notamment aider à déterminer l’habitabilité des planètes lointaines. « Si l’observation est confirmée, cette détection radio ouvre une nouvelle fenêtre à la recherche, nous donnant une nouvelle façon d’étudier les mondes extraterrestres situés à des dizaines d’années-lumière de nous », explique Ray Jayawardhana, professeur d’astronomie à Cornell, dans un communiqué.
En effet, si près de 4 000 planètes ont déjà été identifiées en dehors de notre système solaire, jamais aucune n’avait émis d’ondes radio. En revanche, il se pourrait que la température de cette exoplanète de Tau Bootis soit trop élevée pour pouvoir abriter de la vie. Selon Philippe Zarka, chercheur à l’Observatoire de Paris, via l’AFP « il y a 98% de chances pour que le signal soit fiable. Pour être vraiment sûrs, il faudrait 99,9% de chances. Il va falloir poursuivre les observations, ce qui est à notre portée ».