Des scientifiques ont développé un appareil capable de traiter les acouphènes

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Neuromod Devices
Le 20.10.2020, à 14h25
02 MIN LI-
RE
©Neuromod Devices
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Neuromod Devices
0 Partages
Des scientifiques ont développé un traitement contre les acouphènes utilisant la stimulation auditive et linguale simultanément. Une solution en cours de test qui pourrait soulager bien des oreilles.

Les acouphènes constituent un trouble neurologique dont les médecins n’ont pas encore totalement résolu le mystère. Mais un dispositif actuellement en cours de test pourrait apporter une meilleure compréhension de ce phénomène et un éventuel traitement. Il se présente sous la forme d’un appareillage en deux parties pour stimuler le système auditif et la langue en même temps.

Ce dispositif expérimental breveté sous le nom de Lenire et conçu par Neuromod Devices – société spécialisée dans la conception d’appareils médicaux – utilise la technologie de neuromodulation bimodale. Le système stimule d’un côté la langue en lui envoyant des micro-charges électriques via des électrodes, et diffuse simultanément des sons semblables à de la musique électronique à travers un casque audio.

Ce traitement est actuellement en cours d’essai et a été testé sur deux échelles de temps pour le moment : une période de six semaines et douze semaines. À l’issu des premiers essais, les médecins ont observé une baisse des symptômes pour 42% des patients ayant participé au test ainsi qu’une meilleure efficacité du traitement sur les participants malentendant ou souffrant d’hyperacousie.

À terme, cet appareil pourrait apporter une solution simple d’utilisation pour les personnes souffrant d’acouphènes, leur permettant de contrôler leur traitement quotidiennement et de manière autonome.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant