Lancée par Christophe Vix (Rosa Bonheur) et David Asko (techno Body Music), et soutenue par la ville de Paris, une tribune intitulée «sauvons la fête» a été mise en ligne ce vendredi 26 juin 2020.
Alors que les filières musicales et événementielles sont, dans leur ensemble, au chômage technique du fait de l’état d’urgence sanitaire, les signataires de la tribune souhaitent une reprise de l’activité le 11 juillet au plus tard.
Le secteur de l’événementiel musical, comprenant les discothèques mais aussi les salles de concerts, est pour l’heure contraint de chômer jusqu’au mois de septembre, conformément à la décision du gouvernement. Les aides allouées ne suffisent plus et la situation laisse craindre, comme l’indique la tribune, « un risque de faillite y compris pour les plus solides d’entre [les structures] »
Signée par de nombreux acteurs culturels français (Bob Sinclar, Citizen Records, Le Petit Salon à Lyon…), la tribune s’axe autour de trois points majeurs : un retour de l’événementiel à ciel ouvert dès cet été, dans des conditions sanitaires encadrées, mais aussi la réouverture et le soutien financier des lieux festifs à travers le territoire, ou encore la création d’un observatoire de la filière pour « donner un périmètre socio-économique de la Fête et de la Nuit en France. »
Des discussion sont actuellement en cours entre les ministères de la Santé et de la Culture, le secrétariat d’état au tourisme et les syndicats de professionnels du secteur pour trouver une solution sur fond de crise sanitaire.
La tribune «sauvons la fête» est consultable à ce lien.