Dans le cadre du rassemblement Katowice Street Art 2019 : Urban Sound qui s’est déroulé en Pologne, un gigantesque instrument électronique participatif a été réalisé par la firme panGenerator. Appelé The Wall Of Sound, ce module surdimensionné propose au public de créer une esthétique sonore tout en s’amusant grâce à son grand réseau de nœuds hexagonaux. Chacun doté de petits contrôles, ils permettent d’enregistrer du son externe (comme la voix) grâce à son sampleur pour ensuite en séquencer la lecture.
Une espèce de graffiti instrumental gravitant dans une ambiance lo-fi, où plusieurs personnes peuvent collaborer et expérimenter des textures audio en même temps. « C’est plus comme un terrain de jeu sonore qu’un instrument sérieux », explique le co-créateur Jakub Koźniewski au site CDM. « Nous avons abordé la conception comme si nous allions faire confiance au public. C’est comme ça que nous voyons l’art numérique public – le public est responsable du résultat », conclut-il.
C’était la huitième édition du Katowice Street Art, un rassemblement en Pologne qui met en avant les traditions d’explorations et d’observation de processus dynamiques dans des domaines encore inexplorés. À savoir ici, le son dans l’espace public.