Ce sampler participatif géant permet aux gens de créer de la musique dans l’espace publique

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©panGenerator
Le 12.02.2020, à 15h55
02 MIN LI-
RE
©panGenerator
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©panGenerator
0 Partages
Un immense instrument électronique DIY a été conçu pour la rencontre de street art Katowice en Pologne. Cet ensemble de gigantesques nœuds hexagonaux baptisé The Wall Of Sound composé d’un sampler et d’un séquenceur, permet au public de s’amuser en créant, seul ou à plusieurs, une esthétique sonore lo-fi.

Dans le cadre du rassemblement Katowice Street Art 2019 : Urban Sound qui s’est déroulé en Pologne, un gigantesque instrument électronique participatif a été réalisé par la firme panGenerator. Appelé The Wall Of Sound, ce module surdimensionné propose au public de créer une esthétique sonore tout en s’amusant grâce à son grand réseau de nœuds hexagonaux. Chacun doté de petits contrôles, ils permettent d’enregistrer du son externe (comme la voix) grâce à son sampleur pour ensuite en séquencer la lecture.

Une espèce de graffiti instrumental gravitant dans une ambiance lo-fi, où plusieurs personnes peuvent collaborer et expérimenter des textures audio en même temps. « C’est plus comme un terrain de jeu sonore qu’un instrument sérieux », explique le co-créateur Jakub Koźniewski au site CDM. « Nous avons abordé la conception comme si nous allions faire confiance au public. C’est comme ça que nous voyons l’art numérique public – le public est responsable du résultat », conclut-il.

01

C’était la huitième édition du Katowice Street Art, un rassemblement en Pologne qui met en avant les traditions d’explorations et d’observation de processus dynamiques dans des domaines encore inexplorés. À savoir ici, le son dans l’espace public.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant