Le nouvel EP de salute a déjà des airs de grand disque

Écrit par Partenariats Trax
Le 16.05.2023, à 14h19
02 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats Trax
Sorti début mai sur Technicolour, un label anglais from Ninja Tune, Shield, le nouvel EP de salute, confirme la position l’artiste autrichien·ne comme celle d’un talent brut de la dance music.

par Jean Fromageau

Nous avons toutes et tous nos façons de dénicher le ou la producteur·ice méconnu·e qui squattera nos playlists pour les six prochains mois. Une des solutions les plus efficaces reste d’aller chercher à la fin de nos albums favoris celui ou celle qui se paie le luxe de remixer ces bangers, voie d’accès rapide aux producteur·ices les plus cools du moment. salute est de ses producteur·ices caché·es dans les  tiroirs des meilleurs EP et albums de ces dix dernières années. Que ce soit en glissant un élégant remix UK garage de Amber Mark en 2017, ou, avant ça encore, en étant présent·e sur la première sortie de Sam Smith “Money On My Mind” en 2013, ou bien encore responsable du petit coup de boost de “Juice”, impeccable tube de l’Australien Young Franco (en collaboration avec Pell). La liste est longue et salute méritait déjà les applaudissements en produisant pour d’autres .

salute © Mélanie Lehmann 

Artiste d’origine autrichienne, iel prend ses valises à ses 18 ans pour foncer à Manchester ville qui, depuis 60 ans, ne semble pas vouloir faire de pause dans la fête, qu’elle soit punk ou pop.  Choix judicieux donc pour salute qui décide d’aller chercher et documenter, dans ses précédentes sorties, l’essence du club. C’est en tout cas ce qu’iel nous promettait dans son triptyque d’EP Condition sorti entre 2018 et 2019, en capturant les avants, les après et les pendants d’une nuit de clubbing, qu’ils soient dansant, rétrospectifs, ou libérateurs. Le résultat ? Neuf titres précis et qui tapent en plein cœur de la cible UK garage qui semblait pourtant avoir déjà bien trop de flèches en son centre.

Comme une histoire qui continue de s’écrire toujours avec justesse, salute sortait ce 5 mai dernier un nouvel EP : Shield. Sans mauvais jeux de mot, iel fait ainsi tomber sa carapace de producteur·ice timide pour assumer enfin complètement son penchant house – à la limite de l’EDM, là où une partie de la scène actuelle a les yeux rivés sur un certain Fred Again.. en y voyant le renouveau d’une scène club. D’autres devraient sans doute regarder dans le rétro, du coté de chez Ninja Tune (toujours une excellente destination, même trente ans après) qui a signé salute sur Technicolour, annoncé·e comme artiste du mois sur BBC Radio 1. Rien que ça.

salute fera un all night long ce samedi 3 juin à Kilomètre25 lors d’une soirée organisée par Dure Vie, de 00h00 à 07h00. Chopez vos billets en ligne.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant