Saint-Etienne : la team de Positive Education livre son mini-guide des bonnes adresses de la ville

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
Le 27.10.2021, à 10h23
05 MIN LI-
RE
©D. R.
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©D. R.
0 Partages
Du 9 au 13 novembre, c’est le grand retour de Positive Education au Quartier Manufacture. Et si on profitait du festival tant attendu pour faire un petit tour dans Saint-Étienne ? Juste pour vos beaux yeux, Antoine Hernandez et Charles Di Falco, les fondateurs et programmateurs du festival, ont sélectionné les spots les plus cools de l’antre des Verts. Que le tour guide commence.

Du 9 au 13 novembre, la Cité du Design sera le théâtre de 5 jours de fête au Quartier Manufacture de Saint-Etienne. Pour sa cinquième édition, Positive Education célèbrera en effet l’étendue des musiques électronique locales, nationales et internationales à travers notamment la scénographie du collectif Ascidiacea. Et quelle meilleure occasion que le PEF pour profiter de la ville, ses terrasses, ses disquaires et ses fripes ? L’ancienne ville ouvrière regorge de bons plans food, culture et balade, à profiter sans concession entre deux lives du festival.

Se balader au hasard des envies : du Plateau de la Danse à la Rochetailllée

« Si Positive Education devait vous embarquer dans une escapade à Saint-Etienne, on commencerait par se promener dans la ville au hasard de nos envies, en passant par le Crêt de Roc, la colline des Pères ou encore le Crêt des 6 soleils, au sein du parc de Montaud qui surplombe la ville. On irait ensuite se perdre dans les beaux paysages qui entourent notre ville. Nos deux coups de cœur seraient la balade du Plateau de la Danse, dominant les Gorges de la Loire sur un fond de légendes d’elfes endiablés, ainsi que celle du Gouffre d’Enfer et sa cascade jusqu’au barrage de Grangent. »

© Plateau de la Danse – Nicolas Giraud

Siroter au F2

« On se demande parfois comment classer le F2, si c’est un club, un pub… et bien c’est plus que cela. Force de persévérance et d’enthousiasme pour la culture, le F2 devient une institution stéphanoise. Récemment transformé en bar radio, il accueille chaque jour les associations stéphanoises et les artistes de passage, mais officie aussi la nuit avec des line-up de différentes résidences. Avec son nouveau look et son nouveau système son, vous ne serez jamais déçu de découvrir ou redécouvrir ce lieu qui, comme un bon vin, s’’améliore à chaque fois qu’une journée passe. »

2 rue de la ville, 42000 Saint-Etienne

Bien manger au ciné, à La Brasserie du Méliès

« Avec une devanture flambant neuve aux allures de films chargés de romance, de sa terrasse à son intérieur, c’est la qualité, l’exigence, la sympathie qui sont recherchés par La Brasserie du Méliès, tout comme par son cinéma. Vous y trouverez une proposition variée, prête à réjouir tous les palais. C’est sans doute la terrasse stéphanoise que nous apprécions le plus, avec la possibilité de manger sur le pouce avec une carte à partager (ou non !), ou bien avec plus de raffinement à l’intérieur. Une adresse incontournable à Saint-Etienne. »

10 place Jean Jaurès, 42000 Saint-Etienne

Shopper cool chez le disquaire, dans une fripe ou en libraire

Méli Mélodie : « Ce n’est pas là-bas que vous trouverez le dernier Space Drum Meditation mais si de nombreux artistes ou festivaliers du PEF s’y rendent, ce n’est pas pour rien. Ce disquaire a tout pour plaire, des plus belles collections de Wave, Punk, World Music, Funk à finalement tous les styles de musique. Vous trouverez souvent des pièces rares à des prix bien plus cools que sur Discogs. C’est la philosophie du shop. On partage la musique, et on fait de notre mieux. »

9 rue Notre Dame, 42000 Saint-Etienne

Dealeuse de chiffons : « Friperie située en plein centre-ville, à deux pas du F2, vous y trouverez de superbes pièces chinées avec attention.»

15 rue de la ville, Saint-Etienne

Des librairies en masse : « Saint-Etienne ne manque pas de librairies, vous aurez le choix de vos lectures : de la librairie Dalby, une librairie d’occasion à deux pas de la Cité du Design à la librairie L’Etrange Rendez-vous, spécialisée dans les bandes dessinées, en passant par la librairie Mauvais Genres, librairie d’occasion dédiée aux genres littéraires populaires (policier, SF, fantasy, etc.), n’hésitez pas à plonger dans ces univers feutrés et intimes que sont les librairies. »

Dalby: 17 rue Clovis Hugues, 42000 Saint-Etienne
L’Etrange Rendez-vous: 1 rue Faure-Belon, 42000 Saint Etienne
Mauvais Genres: 5 rue Notre Dame, 42000 Saint-Etienne

01
©Meli Melodie

Se cultiver entre deux lives du PEF

Les musées : « Saint-Etienne est labellisée ville de Design Unesco mais elle ne s’arrête pas là. De nombreux musées valent le coup d’être visités : le Musée de la Mine et sa fameuse salle des Pendus (dans laquelle le Positive Education a organisé plusieurs soirées mémorables) ; le Musée d’Art Moderne et Contemporain, qui abrite la deuxième collection d’œuvres contemporaines en France après le Centre Georges-Pompidou ; le musée d’Art et d’Industrie ou encore le musée de la Cité du design. Vous pourrez également vous pencher sur les expositions toujours d’une grande qualité de la Galerie Bernard Ceysson et prendre votre dose d’émotion à chaque venue. »

Musée de la Mine: 3 Rue du Maréchal Franchet d’Esperey, 42000 Saint-Étienne
Musée d’Art Moderne et Contemporain: Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Musée d’Art et d’Industrie: 2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne
Cité du design: 3 Rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Étienne
Galerie Bernard Ceysson : 10 Rue des Aciéries, 42000 Saint-Étienne

Les cinémas : « La culture passe aussi par le cinéma et encore une fois c’est au Méliès qu’on ira se perdre dans les salles obscures. Avec ces deux spots, celui de Jean Jaurès et celui de Saint-François, le cinéma d’art et d’essai propose une programmation pertinente et originale en plein centre-ville de Saint-Etienne pour l’un, à proximité de la gare de Châteaucreux pour l’autre. »

10 Place Jean Jaurès, 42000 Saint-Etienne

Le théâtre : « Fort de son nouvel emplacement près de la Cité du design, La Comédie est le centre dramatique national de Saint-Etienne. De belles pièces de théâtre vous attendent dans cet impressionnant bâtiment datant de 2017. »

Place Jean Dasté, 42000 Saint-Étienne

Le Gran Lux : « Salle de cinéma obscure projetant des films en pellicule (mais pas que !), Le Gran Lux est un espace multiple : ouvert lors de deux sessions par an, il accueille majoritairement des projections, mais aussi parfois une pièce de théâtre, une performance sonore, une fête, etc. On aime glisser dans l’atmosphère chaleureuse et amicale qui règne dans ce lieu désaffecté (attenant à feu Ursa Minor, où le PEF avait organisé une après-midi en 2016). On y va les yeux fermés pour la qualité et l’originalité de sa programmation, la décoration déviante et familière, la nourriture délicieuse qui y est servie et le bar à prix doux. Saint-Etienne dans toute sa splendeur.»

11 bis rue de l’égalerie, 42100 Saint-Étienne

01
Musée d’Art Moderne et Contemporain

Se la donner sur le dancefloor, encore et encore

Le Clapier : « Depuis peu nos amis de 1001 Bass viennent de s’emparer de l’ancienne gare du Clapier (qui a abrité, pour ceux qui s’en souviennent, certains des fameux afters du PEF) et prévoient de nombreuses améliorations. Avec une programmation variée et un nouvel équipement digne des meilleures salles de concert, on vous conseille de rester attentifs à la programmation et de vous y rendre. L’ambiance y est toujours au rendez-vous. »
Le Fil : « Situé non loin de la Cité du design, Le Fil est une SMAC : Scène de musiques actuelles. Vous y trouverez une programmation variée favorisant la découverte d’artistes émergents à travers une initiative axée sur le développement des artistes. »

Le Clapier: 2 Bd Pierre-Mendès-France, 42000 Saint-Étienne
Le Fil: 20 Bd Thiers, 42000 Saint-Étienne

01
©Le Fil
0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant