Ryūichi Sakamoto a mis en ligne un concert au piano inédit pour soutenir les personnes isolées

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 26.05.2020, à 17h22
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Samedi 16 mai dernier, le compositeur japonais Ryūichi Sakamoto a mis en ligne un concert inédit, dédié aux personnes confinés du monde, enregistré en avril dernier à Tokyo. Au programme : piano, shamisen et sons expérimentaux.

Le compositeur japonais Ryūichi Sakamoto a diffusé le samedi 16 mai dernier un concert interprété au piano. Le titre “Playing the Piano for the Isolated” évoque une œuvre à l’égard des personnes confinées. Il a été enregistré à Tokyo en avril dernier et Ryūichi Sakamoto avait invité pour l’occasion le musicien Hidejiro Honjoh, accompagné de son shamisen, un instrument en bois à trois cordes, utilisé dans la musique traditionnelle japonaise.

Ce concert de plus d’une heure et demie débute par le titre “Andata”. Lent et mélancolique, il est tirée du dernier album de Sakamoto Async, sorti en 2017. S’ensuit une discussion avec son invité Hidejiro Honjoh sur les origines de son instrument ancestrale qu’est le shamisen ainsi qu’une démonstration des plus pointues. Ils expérimentent par la suite des créations de sons abstraits, faisant appel à différents instruments – comme une guitare électrique –, en détournant leur utilisation habituelle. Le concert se termine sur une musique de film : “Merry Christmas, Mr. Lawrence”. Elle est issue du long métrage dramatique japonais Furyo, sorti en 1983 dont l’intrigue prend place pendant la Seconde Guerre Mondiale. Peut être une manière pour le compositeur de rappeler délicatement l’état de crise sanitaire dans lequel se trouve le monde aujourd’hui ?

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant