Run The Jewels : le projet Meow The Jewels enfin révélé

Écrit par Antoine Kharbachi
Le 28.09.2015, à 12h41
02 MIN LI-
RE
Écrit par Antoine Kharbachi
El-P et Killer Mike se sont adjoints les services d’une partie de leur entourage — Just Blaze, The Alchemist, Robert Del Naja, Prince Paul, Geoff Barrow, et des chats.

Le projet Meow The Jewels s’établissait, à l’origine, à travers la plaisanterie prononcée par les deux membres de Run The Jewels (El-P et Killer Mike). L’idée s’est étendue, successivement, convertie en une campagne de crowdfunding Kickstarter, cocasse et particulièrement florissante.

Les deux artistes américains se sont ainsi appliqués avec enthousiasme à la confection d’un remix album de RTJ2, lequel privilégie désormais le miaulement et le ronronnement des chats aux subs étourdissants. Run The Jewels délaissait un temps ses différents projets, au profit d’un ensemble loufoque, profondément attaché aux mœurs actuelles des Internets.

Meow The Jewels —accueilli par Mass Appeal (label de Nas et de Peter Bittenbender), en téléchargement libre sur le site de RTJ — devrait bénéficier à ses deux auteurs, quelque peu éreintés (voire hébétés) du fait du succès retentissant de leur précédent album, intégré par de nombreux médias (notamment Pitchfork, NME, Rolling Stone, Stereogum et The Guardian) aux classements annuels des meilleurs albums de l’année.

La nouvelle version de RTJ2 constitue, d’une certaine façon, le nouvel exploit de Run The Jewels ; d’un tout autre acabit, certes, mais aussi inventif. Meow The Jewels comporte des remixes de Just Blaze, de Geoff Barrow (Portishead), de Blood Diamonds et de 3D (Massive Attack), de Boots, de Zola Jesus et des producteurs Prince Paul, Dan The Automator et The Alchemist.

Nous connaissions également les engagements politiques de Killer Mike, parfois invité à s’exprimer au sujet de la violence policière aux Etats-Unis : les intentions de Run The Jewels y sont de nouveau associées ; les profits générés par les ventes de l’édition vinyle limitée seront ainsi versés aux victimes des (innombrables) fautes commises par la police américaine. El-P affirmait à ce sujet, comme le point d’orgue de ce nouveau chapitre : « Avons-nous produit le remix album le plus absurde et le plus agaçant possible ? Bien entendu, et nous l’avons fait pour vous, Mike Brown et Eric Garner. »

Tracklist de Meow The Jewels :

01 Meowpurrdy (remixed by El-P)
02 Oh My Darling Don’t Meow (remixed by Just Blaze)
03 Pawfluffer Night (remixed by Zola Jesus)
04 Close Your Eyes and Meow to Fluff (remixed by Portishead’s Geoff Barrow)
05 All Meow Life (remixed by Nick Hook)
06 Lie, Cheat, Meow (remixed by Prince Paul)
07 Meowrly (remixed by Boots)
08 Paw Due Respect (remixed by Blood Diamonds)
09 Snug Again (remixed by Little Shalimar)
10 Creown (remixed by The Alchemist)
11 Angelsnuggler (remixed by Dan The Automator)
12 Creown (bonus) (remixed by Massive Attack’s 3D)

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant