Royaume-Uni : Roland et Korg écopent d’une amende de 5,5 millions de livres sterling

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
Le 30.06.2020, à 16h09
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Roland et Korg ont été amendés respectivement de 4 millions et 1,5 million de livres sterling pour avoir mis en place un système des prix de revente imposés au Royaume-Uni. La CMA, en charge de l’affaire, a jugé cette pratique illégale, puisque restreignant la liberté des détaillants de fixer eux-mêmes leur prix de revente en ligne.

Dans le cadre de la répression de la concurrence sur la fixation des prix dans l’industrie des instruments de musique au Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA) a récemment condamné les célèbres fabricants japonais Roland et Korg à de fortes amendes. En effet selon The Guardian, ces derniers doivent respectivement payer plus de 4 millions et 1,5 million de livres sterling « pour avoir mis en place un système de prix de revente imposés destiné à restreindre la liberté des détaillants de fixer les prix en ligne, en exigeant que leurs instruments de musique soient vendus à un prix minimum ou au-dessus ».

Ces faits remontent à il y a déjà quelques années, puisque selon le CMA, c’est entre 2011 et 2018 que Roland a restreint les prix de ses instruments, tandis que Korg a fait de même pour ses équipements et synthétiseurs entre juin 2015 et avril 2018. Des infractions similaires ont conduit le fabricant de guitares Fender en janvier dernier à une amende de 4,5 millions de livres sterling, quelques mois après que Casio ait dû payer 3,7 millions de livres sterling pour avoir gelé le prix de ses claviers et pianos numériques en août 2019.

« Même avant la pandémie, la CMA estimait qu’en moyenne environ 40 % des instruments de musique étaient vendus en ligne. Il est donc important que les fabricants et les détaillants ne collaborent pas illégalement pour maintenir les prix élevés », a déclaré Michael Grenfell, directeur exécutif de l’application de la loi du CMA, à The Guardian.

Ces affaires contre Roland et Korg marquent la fin de cinq enquêtes distinctes menées par le CMA sur des acteurs majeurs du secteur, portant ainsi le montant total des amendes à 13,7 millions de livres sterling. Ce à quoi la CMA a préféré prévenir près de 70 fabricants et détaillants en leur écrivant pour les mettre en garde contre leur comportement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant