Royaume-Uni : Le cannabis devrait être légalisé d’ici 5 à 10 ans, selon plusieurs députés

Écrit par Nezha Banjai-Duchan
Photo de couverture : ©D.R
Le 29.07.2019, à 17h59
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Nezha Banjai-Duchan
Photo de couverture : ©D.R
Suite à la légalisation du cannabis au Canada l’an dernier, des députés britanniques se sont rendus à Toronto dans le cadre d’une enquête. Ces derniers estiment que la consommation de cannabis devrait devenir totalement légale au Royaume-Uni dans les 5 à 10 prochaines années.

Les députés David Lammy du parti socialiste, Norman Lamb du parti libéral-démocrate et le député conservateur Jonathan Djanogly se sont récemment rendus au Canada dans le but de réaliser une étude sur le marché du cannabis. Ils estiment désormais que le Royaume-Uni devrait « légaliser la consommation de cannabis dans les 5 à 10 ans ». 

« Je veux que le marché soit légalisé, réglementé et écarté des gangs criminels », a en effet déclaré David Lammy sur BBC News, et ce dès son retour de Toronto. Un séjour qui a en partie été sponsorisé par une grande société de cannabis nord-américaine, MPX. Selon la BBC, Scott Boyes – PDG de l’entreprise – aurait laissé entendre que son activité permettrait de « passer du crime organisé à une industrie commerciale légitime ». De plus, il affirme que « de nombreux investisseurs sont d’origine britannique ». Le député conservateur de Huntingdon, Jonathan Djanogly, quant à lui, a déclaré « qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire avant la légalisation du cannabis ». Cependant, il considère tout de même que cela finira par « se produire à un moment donné ».

À l’heure actuelle, le cannabis est classé comme drogue de “classe B” au Royaume-Uni, et ses consommateurs peuvent encourir jusqu’à cinq ans de prison. Toutefois, le scandale induit par le refus de prescription d’huile de cannabis pour deux garçons souffrant d’épilepsie sévère a conduit à un assouplissement des règles. Désormais, les médicaments à base de cannabis peuvent être prescrits à des patients dans certains cas exceptionnels. Un premier pas vers la légalisation totale ? 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant