Pour son retour sur les berges de Seine, le collectif Lucien a prévu un festival en quatre temps, dont deux jours dédiés à la musique électronique, un autre à l’échange autour du voyage et de la photographie et un parcours urbain artistique accessible pendant une vingtaine de jours dans le centre-ville de Rouen.
Le festival Lucien nous réserve une journée d’ouverture en musique, le 10 septembre au Parc de l’école d’architecture. De midi à minuit, on pourra profiter de ces 2 500 m² de verdure au cœur de la ville en musique, pour une ambiance électronique orientale, entre house berbère et deep techno. Le duo Acid Arab montrera l’exemple, et sera suivi dans le mouvement par les DJ’s Sorä et Bagô du collectif parisien Horde, ainsi que Janine. Le reste des hostilités sera confié aux résidents du collectif Lucien.
Le samedi 16 septembre, une soirée pure techno et house nous attend également à la friche SNCF Saint-Sever. Voûte en béton, rails, quais et vieux hangars plantent le décor warehouse qui accueillera un beau line-up international. Frank Wiedemann, moitié d’Âme, sera présent pour un live, accompagné côté français de jeunes talents de la scène électronique tels que Raär, le cofondateur de Taapion AWB, la résidente des soirées parisiennes Possession Parfait ou encore Hugo LX, pour une ambiance plus house soulful, suivi dans le genre par le vétéran S3A.
Pour le reste du festival, nous aurons rendez-vous du 5 au 23 septembre dans les rues de Rouen pour un parcours ponctué d’œuvres artistiques. Restaurateurs, commerçants et partenaires se sont rassemblés pour exposer une ou plusieurs œuvres du festival dans leur établissement. Une dizaine d’artistes, issus de collectifs comme Chevalet Noir ou Lucien, ont réalisé des pièces spécialement pour l’événement. Le 13 septembre, profitez d’un détour au cœur du musée des beaux-arts pour participer aux conférences sur la photographie et le voyage (parmi d’autres sujets) avec comme invité le photographie Fabien Voileau, qui nous racontera ses périples à travers le monde.
Toutes les informations de l’événement sont à retrouver en détails sur le site du festival Lucien.