Roubaix : un nouvel espace dédié aux jeunes et aux skateurs ouvre ses portes à la Condition Publique

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Vincent Milou
Le 29.09.2020, à 14h36
02 MIN LI-
RE
©Vincent Milou
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©Vincent Milou
0 Partages
Entre sport et street art, un skatepark conçu par et pour les jeunes s’installe à la Condition Publique de Roubaix et offre un nouveau lieu de pratique pour les skateurs de la région Nord.

Les associations locales et la Fondation Decathlon se sont associées pour la création d’un skatepark dans l’ancienne halle de stockage de la laine de la Condition Publique de Roubaix, centre social et culturel local et laboratoire créatif. Inauguré le 18 septembre et conçu à travers une démarche solidaire, ce nouveau lieu sportif et créatif a réuni pour sa conception des classes d’un lycée technique de la ville, l’artiste Yinka Ilori et l’association North Skateboard Mouvement.

Un skate park conçu par les jeunes pour les jeunes

En plus de dynamiser l’activité culturelle et sportive de la ville, le projet Colorama participe à l’insertion des jeunes roubaisiens. Porté par des associations locales spécialisées dans les sports de glisse, ce skatepark indoor a été construit en collaboration avec des classes d’un lycée technique de la ville, avec la participation de deux apprentis et des élèves du Lycée Saint Rémi en formation de Brevet Professionnel dans une filière spécialisée intitulée « Activités Physiques pour Tous ». Pour la construction de ce skatepark, les jeunes lycéens ont travaillé en collaboration avec l’artiste anglais Yinka Ilori, en charge du design et du choix des couleurs, et avec l’association North Skateboard Mouvement qui a travaillé sur l’originalité des modules du skate park.

Plus qu’un simple skatepark, le Colorama se présente comme un espace de partage et de transmission dédié aux cultures urbaines, autour d’animations et ateliers pour apprendre non seulement à skater, mais aussi à graffer ou à rapper. Depuis la rentrée, l’équipe du Colorama propose des séances encadrées avec des écoles, centres de loisirs et sociaux, et prévoit aussi d’accueillir les jeunes roubaisiens pour des stages durant l’été. Tout au long de l’année, le Colorama reste ouvert à tout type de public pour pouvoir pratiquer gratuitement et perfectionner ses tricks.

Une projet solidaire soutenu par la Fondation Decathlon

L’initiative a su convaincre la Fondation Decathlon qui s’est portée mécène du projet. Avec un relais dans 60 pays, Decathlon Skateboarding apporte son soutien aux associations et établissements sportifs qui participent à rendre le sport accessible à toutes et à tous. Avec une enveloppe de 4,5 millions d’euros sur cinq ans pour ses actions, la fondation de la grande enseigne sportive aide les établissements sportifs et associations en participant au financement de l’équipement, l’aménagement des salles, la rénovation de terrains de jeux et des formations aux métiers du sport.

Toutes les informations sur Colorama sont à retrouver sur le site Internet de la Condition Publique.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant