En 1991, Fanny Bouyagui créé Art Point M, une association très inspirée par les courants underground et leur vocation cosmopolite. Elle investit régulièrement des espaces industriels abandonnés et des lieux emblématiques de la métropole lilloise pour son annuelle Braderie de l’Art. Soucieuse d’explorer les cultures alternatives sous toutes leurs coutures, la direction artistique d’Art Point M est également portée sur la musique électronique et organise depuis 2005 le N.A.M.E festival. Elle a aussi récemment permis la distribution du logiciel Ableton à certains collèges et lycées de l’Académie de Lille, favorisant l’apprentissage de la production de musique électronique par les plus jeunes.
A lire également
A Lille, des collèges et lycées vont enseigner les bases d’Ableton en cours de musique
Créée en 1991 aux bains municipaux de Roubaix (devenu aujourd’hui le Musée de la Piscine), la Braderie de l’Art s’installe à la Condition Publique. Un évènement unique dans la région qui se différencie grandement des autres célèbres braderies du Nord… Chaque année, elle attire environ 15 000 visiteurs et réunit une centaine de designers, graffeurs, illustrateurs, sculpteurs et autres artistes. Dans cet espace de création libre et éphémère, ils créeront sur deux jours des oeuvres à base d’objets et matériaux de récupération du label « RE-COLLECTE ». Les pièces seront vendues entre 1 et 300 euros.
Côté son, il n’y aura cette fois pas de DJ’s, mais la musique accompagnera le public dès son arrivée grâce à un sound-system sans fil Pikip Solar alimenté à l’énergie solaire, pour rester dans l’esprit écoresponsable de l’évènement.
La Grande Braderie de l’Art est gratuit et commence à 19h le samedi et se termine à 19h le lendemain, avec une fermeture de 2h30 à 8h30 dans la nuit.