Après l’annonce d’un fonds d’urgence de 800 000 euros pour les compagnies du festival d’Avignon, la ministre de la culture Roselyne Bachelot s’est rendu sur place ce mercredi 23 juillet. Elle y a rencontré le directeur du festival d’Avignon, Olivier Py, pour parler avec lui de la mise en place « états généraux des festivals ».
Dans une interview accordée au quotidien La Provence, Roselyne Bachelot en dit plus sur ces états généraux. La ministre a notamment expliqué : « ll faut se projeter dans un modèle viable de festival. Car il y a eu, bien sûr, un effet crise mais la crise a eu aussi pour conséquence de révéler un certain nombre de difficultés structurelles des festivals ». La ministre évoque notamment la volonté de construire un nouveau « modèle de festival qui respecte le développement durable ».
Une meilleure répartition territoriale
Outre cette dimension environnementale, ce sera, d’après la ministre de la Culture nommée par Jean Castex, l’occasion de trouver des solutions pour l’avenir, en envisageant une « meilleure coopération des territoires », réfléchissant, par exemple, à « comment les grandes institutions festivalières peuvent irriguer davantage les territoires ». Cet aspect est d’ailleurs « la feuille de route du Premier ministre », explique Roselyne Bachelot. Une décentralisation des outils culturels — principalement basés à Paris pour le moment — semble donc en ligne de mire de la nouvelle ministre de la Culture.