« Les solutions ne vont pas venir de ceux qui nous dirigent, mais plutôt de la jeunesse. » Le musicien Rone a prêté son morceau “Motion” au réalisateur de documentaires Tom Mustill pour réaliser la dernière vidéo d’alerte de Greta Thunberg.
« J’ai dit oui tout de suite, sans réfléchir une seule seconde, parce que ce sont des questions qui me préoccupent », confie le musicien interrogé. « Souvent, comme beaucoup de gens, je me sens impuissant. Je fais de la musique instrumentale, je ne m’exprime pas très bien, je ne sais pas comment faire bouger les choses, même si je fais mes petites actions personnelles… Je suis très fier de pouvoir participer à ça. Il y a une urgence, on le sait tous. »
Dans la vidéo, la jeune militante ainsi que l’universitaire et journaliste George Monbiot exposent une nouvelle fois les conséquences imminentes du réchauffement climatique et déplore l’inaction des gouvernements face à ces enjeux écologiques. Ensemble, ils soutiennent également que diverses solutions existent pour « réparer notre climat abimé » et appellent la population à se mobiliser à grande échelle.
« Ce qu’elle propose dans cette vidéo est un message très simple, et pour moi ça va dans le bon sens. », conclue Rone. « Se dire qu’il faut qu’on réfléchisse tous ensemble, qu’on fasse des propositions, qu’on essaie des choses. »