Connaissez-vous le ginkgo biloba ? Aussi appelé l’arbre aux quarante écus ou encore l’abricotier d’argent, cet arbre qui pourrait vivre plus de mille ans serait apparu il y a 270 millions d’années – bien avant les dinos. Depuis, l’arbre a acquis une légende bienfaitrice. Dans la tradition culinaire chinoise, les noix de ginkgo sont parfois servies aux mariages comme aphrodisiaques. Est-ce pour cette raison que Rone a choisi de donner ce nom à ce nouveau morceau ?
“Ginkgo Biloba” est en tout cas le nom du troisième extrait de Room With a View, le prochain album de Rone attendu pour le 24 avril prochain sur le label français InFiné. Un disque composé pour être la bande originale du ballet du même nom, co-construit par le collectif (La)Horde et le Ballet National de Marseille. Une pièce haletante qui fait évoluer une jeunesse dansante et révoltée au cœur d’un monde qui s’écroule.
C’est donc sous les ors du Théâtre du Châtelet, à Paris, où le ballet a déjà été joué sept fois, que ce nouveau morceau a d’abord résonné. Une ode légère et lumineuse, avec un petit quelque chose d’organique, qui rappelle le thème central du projet Room With a View : la relation de l’homme à son environnement.
Outre l’album, Rone sera en tournée à partir du 6 juin à We Love Green, puis à Astropolis (Brest) et Les Electropicales (La Réunion). Le ballet, lui, se produira aux Nuits de Fourvière les 20 et 21 juillet prochains.