Dans un contexte sanitaire douloureux pour la culture et les artistes, la Sacem a tout de même tenu à récompenser les musicien.ne.s qui auront marqué l’année 2020 en maintenant son palmarès annuel de Grands Prix et en transformant la cérémonie devant se tenir à la Salle Pleyel ce lundi 7 décembre en une grande Journée de Solidarité en soutien à la Scène Française.
Parmi les lauréats cette année, c’est Rone qui remporte le Grand Prix des Musiques Électroniques, notamment pour sa carte blanche au Théâtre du Châtelet et sa collaboration avec le collectif (La)Horde sur le projet Room With A View.
Cette journée du 7 décembre est l’occasion pour la Sacem de rappeler combien la scène française souffre de l’arrêt total de ses activités : diminution des activités de la filière musicale de 48% en 2020 par rapport à 2019, et perte de collectes de 280 millions d’euros. « Ce désastre économique se traduit par une très grande fragilisation des professionnels du secteur. (…) C’est un coup très dur porté à des métiers essentiels mais précaires, de la filière musicale », peut-on lire sur le site. La Sacem y décrit par ailleurs les différentes actions menées depuis le début de la crise pour soutenir les artistes, et l’investissement qu’elle met dans l’espoir d’une mobilisation plus forte pour soutenir la scène, comme par exemple en renonçant à sa cérémonie de remise de Grands Prix pour transférer son budget au fonds de soutien.
Le communiqué sur la Journée de Solidarité en soutien à la Scène Française est à retrouver sur le site de la Sacem. Le palmarès complet des Grands Prix 2020 est à consulter ici.