Par Flora Santo
C’est officiel : Roman Polanski est persona non grata à Hollywood. Le procès entamé en 2018 par le cinéaste a été clôturé, en faveur de l’académie des arts et sciences du cinéma.
Visé par des accusations de viol, le réalisateur franco-polonais avait reçu un courrier en mai 2018 l’informant de son exclusion, avec effet immédiat.Jugeant que l’académie aurait dû lui donner un « préavis raisonnable » ainsi qu’une « chance de se faire entendre » avant toute mesure, Roman Polanski avait saisi la justice américaine.
La décision a été rendue publique le mardi 25 août par la magistrate californienne Mary Strobel, qui a estimé que l’exclusion de Polanski était « fondée » et ne relevait pas « de l’arbitraire ni d’un caprice ». Selon son avocat, le réalisateur ne fera pas appel.
C’est un pas de plus dans la distanciation prise par Hollywood vis-à-vis de Roman Polanski, qui a plaidé coupable en 1977 de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans, et est accusé au total de douze agressions sexuelles. Le réalisateur, qui a vu sa réputation se ternir avec notamment l’apparition du mouvement MeToo, a reçu le César de la Meilleure réalisation lors de la dernière cérémonie en février 2020.