Romainville : SYMBIOSIUM s’installe à la Fondation Fiminco

Écrit par Trax Magazine
Le 09.03.2023, à 15h13
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
Du 18 mars au 6 mai prochains, le Centre Wallonie/Bruxelles de Paris est invité à déployer un projet à la morphologie rhizomatique au sein de la Fondation Fiminco. Un lieu unique aux portes de Paris, où se déploiera, dans ce cadre, une exposition collective vivante constituée de nouvelles créations créées/ en In-Situ, des projections, des DJs set, des performances, une rencontre philosophique … en synergie avec de nombreux partenaires: Idéal Trouble, Rencontres Paris/Berlin, le Générateur…

Par Caroline Fauvel

Ancienne friche industrielle, la Fondation Fiminco de Romainville s’est imposée depuis 2017 comme une des places culturelles phare de la petite couronne. Alors que le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris se trouve actuellement en rénovation, il est invité à investir ce lieu en Hors-Les-Murs pour y faire éclore une Carte Blanche archipélique dont le coeur est une exposition collective intitulée “SYMBIOSIUM – COSMOGONIES SPÉCULATIVES” et qui se donne pour ambition de Freaktionnaliser et décoïncider la réalité.

Le 17 mars, onze performances auront lieu pour porter le vernissage de cet événement hors-normes dont des créations immatérielles, des chorégraphies, des lectures ou encore des performances sonores avec Basile3, Victoria Palacios, Naomie Klaus, Pak Yan Lau, ou encore Davide Tidoni. En bref, une panoplie transdisciplinaire qui viendra mettre en éveil les sens et susciter notre curiosité.

Charlotte Gautier van Tour & Jimmy Boury, Osmos, 2022 © Léa Trouillard

Cette exposition est une invitation à “un banquet de la symbiose dans le trouble, tremblement et vertige”. Cet ensemble réunira une cinquantaine d’artistes belges et internationaux, des cherch.euse.s, des philosophes… Un moyen de faire entrer en interaction publics, artistes et créations, et de mettre en œuvre le concept de dynamique collective et d’expérience partagée autour de l’art et des enjeux contemporains qui l’englobent. Matières, surfaces, objets, organismes, temporalités, investissement de l’espace… SYMBIOSIUM nous guide vers de nouvelles histoires, de nouvelles réalités, idéalistes, futuristes, palpables, mais surtout vivantes. Une manière de se questionner sur le vivant et de s’imprégner de la puissance de l’art comme vecteur de virtualisation des possibles en lieu et place des probables.

Collectif Matribiotes (Charlotte Gautier van Tour et Luz Moreno), Symbiosium, 2022 © Martin Argyroglo, courtesy Fondation LAccolade

Les moments de médiation seront au cœur du déroulement de SYMBIOSIUM et ponctueront le projet pour rendre le·la spectateur·rice protagoniste de ce laboratoire créatif. Visites commentées, ateliers dédiés aux jeunes publics ; l’émergence et l’expérimentation se rendent ici accessibles à chacun·e pour ouvrir les esprits et laisser une empreinte singulière sur notre vision de l’art et de la société.

SYMBIOSIUM – COSMOGONIES SPÉCULATIVES. Du 18 mars au 6 mai à la Chaufferie de la Fondation Fiminco. Un événement gratuit accessible à tous les publics. Métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau Pantin (Ligne 5). Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Fondation Fiminco.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant