Romain Poncet et DJ Deep remixent ensemble St Germain

Écrit par Théodore Hervieux
Le 11.03.2016, à 18h00
02 MIN LI-
RE
Écrit par Théodore Hervieux
Dans le sillage de l’album de St Germain sorti en 2015 et des deux EP de remix qui ont suivi le 28 août dernier, Parlophone, le label du maestro parisien de l’acid jazz, vient d’éditer un nouvel EP. Au programme, des remixes d’Atjazz, Terry Laird et Boddhi Satva, mais surtout de DJ Deep et Roman Poncet (ici sous son alias Romain Poncet), qui créent une véritable surprise.


Inattendu. C’est le mot qu’on a choisi, à la rédac, pour qualifier cet EP sorti vendredi dernier. Inattendu parce qu’on ne pensait pas voir deux grands noms de la techno pénétrer ainsi le temple de l’acid jazz. Aurions-nous pu prévoir un retour aux sources de la part de DJ Deep, déjà présent en 1995 aux côtés de St Germain pour un set beaucoup plus house que son environnement actuel ? Oui, estiment certains, car le résident du Rex Club à Paris a souvent distillé avec habilité toute une panoplie de rythmes tribaux lors de ses performances musicales. Et c’est en compagnie de son compère d’Adventice Roman Poncet, qui a décidé pour l’occasion de modifier son pseudonyme d’une voyelle et de signer sous Romain Poncet, qu’il remixe le titre “Real Blues” de St Germain.

Plus attendus car auteurs des deux derniers EP sortis en août dernier, Atjazz, le musicien britannique qui diffuse une house deep et soulful depuis plus de 25 ans, et Terry Laird, producteur et cofondateur des labels Rue du Louvre (1999) et Just House (2004), livrent en compagnie du Centrafricain Boddhi Satva une très bonne série de remix du titre “Sittin’ Here”. On vous laisse écouter ça.

   
    À LIRE ÉGALEMENT
ST GERMAIN : DEUX EPS DE REMIXES À ÉCOUTER

St Germain – Sittin’ Here (Boddhi Satva Ancestral Soul Remix)

Le remix de Boddhi Satva reprend le squelette du morceau original sans le déstructurer. Il met délibérément l’accent sur les rythmiques africaines pour un résultat qui sonne beaucoup plus acoustique. On change immédiatement de continent.

St Germain – Sittin’ Here (Atjazz Remix)

Atjazz reprend lui aussi le squelette de la version de St Germain mais a décidé de le cuisiner à une sauce plus deep house. Mis à part les vocaux, les rythmiques africaines disparaissent au profit d’un beat posé mais acide.

St Germain – Sittin’ Here (Terry Laird Deep Duba Remix)

Le remix de Terry Laird mise sur une énergie plus puissante. Les rythmiques, régulières et entraînantes, en font un track beaucoup plus club que l’original.

St Germain – Real Blues (DJ Deep & Romain Poncet Remix)

Les deux Français créent la surprise. Gravitant d’habitude dans l’univers techno, DJ Deep et Romain Poncet ont cherché avec ce remix à emmener l’auditeur vers une transe tribale et lancinante, mêlant habilement sonorités de balafon et djembés endiablés.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant