Roland va sortir les tout premiers VST officiels de ses légendaires TR-909 et TR-808

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Doctor Mix
Le 25.01.2018, à 15h46
02 MIN LI-
RE
©Doctor Mix
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Doctor Mix
Depuis leur sortie il y a plus de 30 ans, on ne compte plus le nombre de VST et de plug-ins qui reproduisent, avec le plus de fidélité possible, le son des TR-808 et TR-909 de Roland. Ils risquent pourtant d’être tous détrônés par les nouvelles émulations annoncées par le constructeur japonais en personne. Il s’agira des premiers clones virtuels officiels de ces machines de légende.

Les machines phares d’Egyptian Lover et Jeff Mills seront disponibles dans les prochains mois sur Roland Cloud, la suite d’instruments virtuels sur abonnement de Roland. Pour 19.95$ par mois, elle permet aux producteurs d’accéder à une large collection de plug-ins VST et de samples, d’une valeur de 4 000 $ si l’on en croit le site. Parmi eux, les mythiques Juno-106, SH-101, Jupiter-8… Et bientôt, les TR-808 et 909, qui seront compatibles avec tous les logiciels de MAO. 

Dans la continuité des récentes rééditions “de poche” de la gamme Boutique de Roland, les TR-08 et TR-09, qui digitalisent le fonctionnement analogique de leurs ancêtres, ces nouveaux instruments virtuels reproduiront au plus proche le fonctionnement des circuits et l’interface des deux incontournables de la production hip-hop et électronique. 

Une aubaine pour les producteurs nomades et ceux qui n’auraient pas les moyens de débourser les quelques milliers d’euros autour desquels se monnayent des TR-808 et 909 d’origine. Roland présentera ses plug-ins VST en avant-première au salon NAMM, qui se tient jusqu’au 28 janvier en Californie. 

Et si vous ne jurez vraiment que par l’analogique, vous pouvez toujours vous orienter vers le puissant et polyvalent SE-02 de Roland sorti en 2017 ou vers la très prometteuse drum machine semi-modulaire DFAM de Moog.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant