Roland sort un nouveau clavier universel qui pourrait révolutionner votre home-studio

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Roland
Le 07.01.2020, à 15h51
02 MIN LI-
RE
©Roland
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Roland
0 Partages
L’entreprise japonaise Roland vient de présenter son dernier clavier contrôleur A-88MKII, dont la spécificité est l’intégration de la nouvelle norme du protocole de Musical Instrument Digital Interface : MIDI 2.0. Avec une sortie prévue au mois de mars 2020, ce produit souhaite s’inscrire durablement dans la comptabilité universelle entre les futurs outils de travail et ceux déjà existants.

Roland présente sur son site Internet le A-88MKII, son dernier clavier en qualité de contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Composé de 88 touches pour une amplitude confortable de 8 octaves, ce robuste contrôleur conçu en bois n’est pas restreint à des software en particulier et ne nécessite pas (obligatoirement) l’utilisation d’un ordinateur. Mais sa grande nouveauté est surtout l’intégration de la mise à jour du MIDI 1.0 vers le MIDI 2.0.

Du MIDI 1.0 vers le MIDI 2.0

Près de 35 ans après le développement de la première norme MIDI, cette majeure mise à jour du protocole permet l’évolution vers de nouvelles fonctionnalités, tout en restant compatible avec sa version antérieure. Le MIDI 2.0 prévoit ainsi une meilleure comptabilité de communication en réseau, comme la détection automatique des contrôles, l’intégration de nouvelles stations audionumériques (DAW : Ableton LIVE, Reason, FL Studio, Bitwig, etc.) dans le protocole, ou encore une résolution étendue et une synchronisation plus stricte entre les différents dispositifs d’un setup.

Le A-88MKII utilise ainsi les dernières avancées technologiques pour s’inscrire dans de longues années de compatibilité universelle. Outre le MIDI 2.0, son port USB-C fournit une alimentation et une connectivité par câble avec MacOS et Windows. Comme l’apprend le site internet de la firme japonaise, l’objectif est également « d’apporter à votre studio la sensation d’un clavier apprécié par les artistes professionnels sur les scènes du monde entier ». En effet, il est même possible « d’ajuster la sensibilité et la réactivité » des touches « pour qu’elles correspondent à votre style de jeu unique ».

Toujours plus de contrôle

Les fonctionnalités du contrôleur A-88MKII permettent également d’étendre la créativité de son utilisateur grâce aux trois zones configurables de l’arpeggiator intégré, la mémorisation des accords, ainsi que par l’assignation des pads et des potentiomètres polyvalents qui peuvent déclencher des commandes personnalisées.

Le clavier contrôleur A-88MKII de Roland sera disponible au mois de mars 2020, pour une somme avoisinant les 999,99 $.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant