Robert Hood et Jeff Mills vont être joués en version “unplugged” par un quintet à Paris

Écrit par Théophile Robert
Le 28.11.2018, à 12h06
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Théophile Robert
0 Partage
Le groupe Cabaret Contemporain, réputé pour sa « techno acoustique » va jouer au Théâtre de la Cité Internationale le 16 février prochain. Leur performance, « Detroit », sera centrée autour de la ville éponyme et de son univers sonore : à la fois ancien pôle industriel et lieu d’émulation artistique.


Cabaret Contemporain annonce une nouvelle date au Théâtre de la Cité Internationale. Ils joueront donc le 16 février et offriront la possibilité à ceux qui rateront la release party de leur nouvel album, Séquence Collective (Blackstrobe Records), de les voir en live. Ce concert dénommé « Detroit » sera dédié à la capitale de la techno et explorera les différents tons et facettes sonores de cette ville mythique, qui passionne chacun des membres du groupe. Au programme : une heure de transcriptions acoustiques d’œuvres de Robert Hood et Jeff Mills, fondateurs du label Underground Resistance. Au total, ce sont dix morceaux qui seront interprétés au cours de cette performance pour une expérience inspirée de l’œuvre de Steve Reich, City Life.

Le concept de ce quintette est insolite et efficace : jouer de la techno à l’aide d’instruments acoustiques. Et ces instruments ne sont pas toujours utilisés de façon conventionnelle : « Oui ! En ce qui me concerne, je trafique pas mal mon piano. On appelle ça “préparer un piano” : tu mets de la patafix ou du scotch de déménagement sur les cordes qui sont dans le piano pour faire ressortir certaines harmoniques, un peu comme si tu jouais avec une pédale. Nos deux contrebassistes jouent parfois avec des baguettes et tapent sur leur instruments, Julien joue souvent avec des instruments de cuisine : des casseroles, des cuillères, des pots de confiture… C’est une techno artisanale en fait. » confiait Fabrizio Rat, pianiste du groupe à TRAX lors d’une interview.

   À lire également
10 tracks qui ont façonné la techno acoustique et bricolée de Cabaret Contemporain

Cabaret Contemporain est très familier du live : Nuits Sonores à Lyon, Machine du Moulin Rouge, Gaité Lyrique ou encore 3 Éléphants à Laval sont autant d’occasions qu’ils ont eu de se produire face au public.

C’est par le biais du conservatoire que ces musiciens se sont rencontrés et ont décidé de monter le projet Cabaret Contemporain. Leurs influences diverses et variées lors de sessions de jam ont permis l’émulation qui a donné à leur signature un son si caractéristique. C’est un live à ne pas rater qui se profile !

Une billetterie aux tarifs dégressifs est déjà ouverte ici.

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant