À écouter : Rinse France soutient la scène électro latino-américaine dans son émission CIRCA

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 25.09.2020, à 14h06
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
En mai dernier, le projet CIRCA était lancé pour une émission radio de 10 semaines dans le but de mettre en valeur la musique électronique latino-américaine. Pour la fin de cette saison 1, une levée de fonds est organisée afin de venir en aide aux artistes.

Fruit d’une collaboration née durant la pandémie du coronavirus entre Rinse France et la plateforme digitale NSNS, CIRCA s’est donné pour but de faire découvrir et de mettre en valeur la diversité et la richesse de la scène musicale latino-américaine.

Un projet radio au cœur de la diversité latino-américaine

Sur 10 semaines et plus d’une quarantaine d’heures d’émission au total, une variété de collectifs provenant du Mexique, du Brésil, du Pérou, de Colombie, du Chili et d’Argentine ont pu se connecter et exposer leurs visions et leurs voix uniques. « CIRCA est née quand la pandémie a frappé, et le plus important était de continuer à faire marcher sa créativité », explique Sophie Kübler, à l’origine du projet. « L’idée était que les artistes n’arrêtent pas de produire de la musique, qu’ils ne se sentent pas bloqués. C’était quelque chose d’essentiel pour tous que de se maintenir occupés pendant cette période. »

01
Acaptcha (Brésil)
©D.R.

Avec des talents tels que Acaptcha, g13ck ou le collectif mexicain Pervert, naviguant autour de sonorités jazz, électroniques, folkloriques et expérimentales, CIRCA nous plonge dans un univers diversifié et une culture captivante. Les 9 premiers épisodes peuvent être écoutés ici.

« Nous sommes contents d’avoir créé cet espace et de pouvoir le partager avec d’autres gens », continue Sophie. « C’est un travail collaboratif qui souhaite maintenir des conversations au niveau local, avec la perspective des gens d’Amérique latine. »

Soutenir la communauté artistique

Alors que la saison 1 se termine ce vendredi 25 septembre, avec une émission de 18h à 22h, une levée de fonds a été organisée afin de soutenir les artistes et leur travail, avec l’objectif de récolter 5 000 euros. Les dons seront partagés équitablement entre tous les collaborateurs du projet ayant participé à la saison. Ils pourront aider les charges mensuelles des artistes, liées notamment à leur équipement, à leurs abonnements Bandcamp et SoundCloud ou à leurs frais de voyage. Pour plus d’informations et pour participer à la levée de fonds, rendez-vous sur ce lien.

La deuxième saison de CIRCA sera annoncée le 7 octobre. Sophie Kübler précise : « On reprendra le 10 octobre avec un show tous les samedis. Mais pour le moment, on se concentre sur la levée de fonds. »

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant