Il est désormais possible de retrouver un morceau en le fredonnant à Google

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R
Le 16.10.2020, à 12h18
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Il est désormais possible d’identifier les chansons qui vous trottent dans la tête en les chantant grâce à un nouvel outil développé par Google. Une fonctionnalité disponible sur iOS et Android qui pourrait bien faire concurrence à Shazam.

Si vous n’avez pas eu le temps de dégainer Shazam, il sera toujours possible de rectifier le tire : il suffira simplement de demander à Google. Un nouvel outil disponible en une vingtaine de langues sur Android et en Anglais sur iOS permet de reconnaître n’importe quel morceau en le fredonnant ou en les sifflotant au micro de son smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée via Google Search, en cliquant sur le bouton « Quelle est cette chanson ? » ou « Chercher une chanson », ou grâce à Google Assistant en disant « OK, Google, quelle est cette chanson ? ». Il suffit ensuite de fredonner la chanson recherchée pendant 10 à 15 secondes, puis Google proposera une sélection de résultats probables qui pourraient correspondre à la mélodie chantée.

En s’appuyant sur un modèle d’apprentissage automatique  – ou machine learning – cet outil basé sur l’intelligence artificielle est capable de reconnaître un titre parmi une bibliothèque de morceaux en comparant l’enregistrement à une base de données. Et ce, même si la voix n’est pas juste.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant