Resilience : le docu sur les oubliés de Détroit

Écrit par Roxanne Gintz
Le 28.05.2015, à 14h24
02 MIN LI-
RE
Écrit par Roxanne Gintz
Lors des Nuits Sonores, Jarring Effects a présenté le teaser de Resilience, le prochain documentaire dédié à la ville de Détroit, sa résistance citoyenne et le groupe de hip-hop, D.Lights.

Certes Détroit est la ville procréatrice et emblématique de la techno, celle qui a enfanté dans son berceau tous ces sublimes prodiges : The Originator, The Innovator, The Elevator (soit Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May), Underground Resistance, Mike Banks, Jeff Mills, Octave One, Omar S etc, etc, etc… Mais derrière cette grande famille historique et ses ruines photogéniques se cache le lourd passé d’une faillite économique, d’une ville bâtarde dont le gouvernement américain ne veut assumer ni la paternité ni la responsabilité.

Detroit

Tandis que ses enjeux sont tenus par des poignes en boutons de manchette, une résistance s’organise au sein de ses habitants délaissés qui vivent pour la plupart dans la précarité et parfois sans eau. Resilience, the D.Lights Documentary, dont le teaser à été présenté à l’European Lab des Nuits Sonores, balance un gros coup de projecteur sur ces oubliés du système. Soit les “vrais Detroïtes” à l’origine de ce “Detroit Revival” qui depuis plusieurs années, transforme la ville et pose les premières briques d’un mouvement alternatif basé sur l’économie collaborative, l’entraide et le partage.

Resilience

Réalisé par Jarring Effects, le label lyonnais à l’origine du programme d’échange culturel et de Cap Town Effets, le documentaire met surtout en lumière D.Lights, le groupe de hip-hop de Détroit né d’une “rencontre artistique et humaine internationale au sein de laquelle on retrouve deux producteurs – Charles Trees et YoggyOn – et trois rappeurs et rappeuses de la scène hip hop de Détroit : Finale, Miz Korona et Intricate Dialect.” 

Un teaser qui fout la chair de poule, tant par les problématiques qu’il annonce que par l’espoir qu’il dégage. Et son réalisateur, Arno Bitschy n’en est pas à son premier coup d’essai : il est aussi l’auteur de Mother City Blues, le documentaire sur le Cap, ” la ville-mère de la nation sud-africaine”. D.Lights sortira également son prochain album éponyme sur ce label et prépare des expositions, des rencontres artistes/public et des ateliers de médiation culturelle.

La sortie de Resilience, the D.Lights Documentary est prévue pour la rentrée.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant