Rennes : un nouveau lieu hybride de 1200 m² va redonner vie à l’Hôtel-Dieu

Écrit par Jean Gueguen
Le 12.09.2019, à 15h20
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Jean Gueguen
D13 au 15 septembreThe Roof Rennes et Origines feront leur ouverture lors d’un weekend d’inauguration. Derrière ces deux noms, un seul et même projet, faire revivre l’Hôtel-Dieu. Au coeur de ce bijou architectural rennais va naître un lieu hybride où se répondront manifestations culturelles, activités sportives ou bien-être, et bistronomie.  

Bâtiment hospitalier datant de 1858, l’Hôtel-Dieu de Rennes a accueilli une maternité pendant un siècle et demi avant le déplacement de ses activités au début des années 2000. Alors qu’un nouveau projet urbain délégué au promoteur Linkcity s’empare du lieu, une équipe d’irréductibles animateurs viennent y mettre leur grain de sel pour créer un espace urbain éphémère ouvert aux Rennais et aux acteurs culturels de tout poil.

Profitant des travaux de rénovation de l’Hôtel-Dieu qui visent à intégrer le quartier dans le dynamisme du centre-ville, The Roof, salle d’escalade de bloc, et Origines, bistrot et micro-brasserie, s’associent pour gérer ce nouvel espace de vie pendant trois ans, avant de migrer vers une autre aile du bâtiment. Les 1 200 m² actuellement disponibles comprendront également un café, un espace bien-être pour des cours de yoga et des massages shiatsu, des espaces dédiés à des expositions, un atelier pour des résidences d’artistes, et un espace de co-working. Le tout, scénographié par l’équipe de Grand-Géant.

Et pour créer une animation continue, ces espaces seront mis à disposition des initiatives culturelles locales. « Il existe à Rennes une vie associative et culturelle très riche, notre objectif n’est pas de proposer une programmation supplémentaire, mais de faire vivre ce réseau d’acteurs en mettant à disposition nos différents espaces, gratuitement, pour des événements gratuits », explique Lucie Smith, en charge de la coordination artistique et culturelle du lieu.

La Grande ouverture de l’Hôtel-Dieu annoncera la riche palette de couleurs du lieu lors d’un événement sur trois jours où toutes les activités proposées seront gratuites. Yoga, initiation à l’escalade, vernissage de l’exposition “Animal” de Johann Olivier et DJ set le vendredi. Le samedi, parallèlement à un concours d’escalade, le collectif Texture, particulièrement actif à Rennes, s’empare du lieu pour un open air qui mêlera DJ sets, expo et même une fresque en live. « Il y a un véritable vivier de collectifs électro rennais déjà bien organisés, ils sont ravis qu’un nouveau lieu soit mis à leur disposition et c’est tout naturellement qu’ils trouvent une place dans notre programmation », précise Lucie Smith. Enfin, le dimanche, cours de shitsu, de yoga, et un peu de musique pour clôturer l’après-midi avec un concert de synthés modulaires par Le Comte et l’électro world de DJ Labo.

Ce premier weekend de festivité ouvrira une programmation pluridisciplinaire s’intégrant dans le calendrier culturel rennais : musique avec I’m From Rennes, résidence de scénographie avec le festival Maintenant, arts visuels avec La Rentrée des Arts visuels, conférences lors du Festival des Sciences, salon des vins et des arts… « L’idée est de pouvoir utiliser ces trois ans pour proposer un terrain d’expérimentation, pouvoir ouvrir le lieu à plein d’initiatives culturelles pour nourrir la vie de quartier », conclut Lucie Smith.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant