Le 29 février prochain, la capitale bretonne accueillera une soirée des plus audacieuses proposée par le collectif local Texture. Coutumier du défrichage de lieux, du croisement des disciplines artistiques et des événements toujours plus ambitieux, le collectif investit cette fois le Liberté pour une soirée techno à la programmation solide. Un bel accomplissement pour un petit collectif associatif quand on sait que la plus grande salle de concert de la ville (4 800 m2 et une capacité de plus de 5 000 places) réserve d’habitude sa programmation musicale aux grands noms de la variété française d’hier et d’aujourd’hui. Mais aussi un beau symbole quand on sait que cette même salle, avant sa réhabilitation, avait accueilli la première rave party officielle en France (visible en photo de couverture) dans le cadre des Trans Musicales en 1992. Juste retour de l’histoire donc.
Pour cet événement exceptionnel en préparation depuis deux ans, le collectif Texture s’est entouré d’une quinzaine d’artistes graphiques supervisés par Héléna Delamarre qui ont créé des visuels inédits d’inspirations variées : flore, dégradés de couleurs, fragments de corps ou visions urbaines, intégrant même certains immeubles iconiques du paysage rennais. Ces réalisations seront projetées en VJing par Valentin Nozay (moitié du duo audiovisuel FEMUR) sur quatre écrans géants délimitant un dancefloor qui plongera les danseurs dans l’univers graphique déployé. Une application conçue spécialement pour l’occasion prolongera encore l’expérience grâce à une fonctionnalité de réalité augmentée.

Pour une immersion plus complète encore, la musique sera diffusée à l’aide d’un système son Funktion-One en quadriphonie, quatre sources de son aux quatre coins de la pièce. En accord avec le principe d’immersion, fil conducteur de la soirée, la programmation musicale se veut hypnotique, mentale, parlant autant au corps qu’à l’esprit. On y retrouvera les boss de la techno écossaise, Slam, duo de DJs virtuoses et de producteurs prolifiques actifs depuis le début des années 90 et à la tête du label Soma. Sera présent également le duo français Kas:st, qui perce actuellement sur la scène internationale, fort d’un premier album paru fin 2019 sur leur propre label, Flyance Records, et d’une récente signature sur le label de Tale Of Us, Afterlife. Pour compléter ce petit tour d’Europe de la techno, la programmation accueillera également l’Allemand Konstantin Sibold, adepte d’une house to techno minimale et mélodieuse et qui a également signé des morceaux pour Afterlife, comme pour le prestigieux label allemand Innervisions.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement. Par ailleurs, un before de la soirée est prévu le 31 janvier prochain et réunira tous les résidents de l’Organisme Texture.