Depuis leur création en 1979, les Trans Musicales ont su s’imposer comme l’un des festivals majeurs dans le paysage musical hexagonal, porté par une programmation qui s’est faite pour spécialité de mettre en lumière avant tout le monde des artistes prometteurs. Le palmarès du festival parle pour lui, puisqu’avant de connaitre des succès mondiaux, on a pu par exemple y découvrir Nirvana en 1991, Björk en 1993, Massive Attack et The Prodigy en 1994, Justice en 2006 ou Major Lazer en 2009. Mais il faudrait bien plus qu’un simple article pour lister tous les noms qui se sont produits en avant-première aux Trans Musicales au fil des années.
Du mercredi 7 décembre au dimanche 11 décembre se tiendra la 44ème édition du festival breton et aux vues de la programmation de cette année, il y a déjà fort à parier que certains artistes vont eux aussi entrer dans l’histoire. Fidèle à sa vocation internationale et sa culture du patchwork musical, l’événement accueillera donc cette année plus de 80 groupes parmi lesquels il est difficile de faire des choix. On note tout de même de l’acid techno ouïghoure (None Sounds), du jazz américano-érythréen (Hermon Mehari beat. Faytinga), l’electro-punk des Israéliens de Beatfoot ou des Français de Dalle Béton, le singheli du jeune Tanzanien DJ Travella ou l’EBM suédois de Rein.
Au delà de ce voyage au sein de la sono mondiale, le festival accorde aussi comme chaque année une place particulière à la scène française et notamment du côté de la musique électronique. Sur la scène Greenroom, on verra donc défiler quelques noms que Trax suit de très près, comme Saku Sahara, Bambi, Nze Nze et beaucoup d’autres.
Pour connaitre plus en détails la programmation XXL de cette édition des Trans Musicales, rendez-vous directement sur le site du festival ou dans le supplément du magazine Society.