Les Arts de l’islam, un passé pour un présent. C’est le gigantesque projet que préparent le Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. 18 expositions dans 18 lieux en France. Dans chaque ville, une dizaine d’œuvres exposées qui témoignent des échanges entre civilisations et donnent un aperçu de la richesse artistique et du savoir-faire artisanal des productions orientales. Visite en musique au Musées des Beaux-Arts de Rennes, résumée avec cinq œuvres choisies.
1 – Crosseron à décor animalier et Petit sac à reliques, 12 &13ème siècles
Ces deux objets viennent de… la cathédrale de Vannes ! Le premier surmontait le bâton d’un évêque. Sa fabrication en ivoire est caractéristique de la Sicile musulmane des 12e et 13e siècles. Curieux dans sa composition, l’objet représente une scène d’inspiration orientale, un fauvre s’attaquant à une gazelle, cernée par un serpent de mer nordique. Les cultures se superposent sans s’effacer, déjà à l’époque. Venant probablement d’Espagne à la même époque, la pochette, faite de soie lamée d’or et d’argent, a dû servir à rapporter un peu de terre sainte.
- À voir en écoutant “Bronze Age” – Anunaku
2 – Étuis à arc, 18ème siècle

Après l’Europe musulmane, direction la Turquie. Dans une culture où l’arc symbolise le pouvoir, les étuis de cuirs sont précieusement ouvragés de velours et de fil d’or. Le plus précieux, paré d’émeraudes et de rubis, a été offert à Louis XV en 1742 par un ambassadeur de l’empire ottoman. Les deux autres viennent de l’immense collection de Christophe-Paul de Robien, conseiller au Parlement de Bretagne au 18e siècle, dont les biens saisis à la Révolution, ont constitué le premier fond du musée. L’étui d’or, lui, est passé des joyaux de la couronne au musée de l’Armée.
- À voir en écoutant “Ares” – Alejandro Mosso
3 – Boîte à miroir, 19ème siècle

La porosité entre l’artisanat et l’art apparaît aussi dans des objets du quotidien, tels cet étui à miroir, typique du style de la cour d’Iran vers le milieu du 19e siècle. Il est orné d’un papier mâché vernis et peint d’un décor : à l’arrière, une composition florale, à l‘avant une scène courtisane, arrosée semble-t-il. Un effet de cadre dans le cadre laisse voir un paysage en arrière-plan et donne à l’objet un effet de profondeur rare dans la représentation figurative orientale, comme un écho aux espaces qu’ouvre une glace.
- À voir en écoutant “Hirak” – S Diamah
4 – Frise architecturale à inscription coranique, 14ème siècle

Restons en Iran devant ce fragment de frise murale, prêté par le musée du Louvre pour représenter la part considérable de l’architecture dans les arts de l’islam. C’est une mosaïque en céramique, semblable à celles qui ornent la mosquée de Yazd, datant du 14e siècle. L’inscription est un extrait de sourate. Alors que les églises chrétiennes privilégient la sculpture figurative, la calligraphie, devenant motif, a une place prépondérante dans l’art décoratif musulman. Une pratique qu’on retrouve aujourd’hui dans les lettrages sophistiqués du graffiti.
- À voir en écoutant “Mullah Said” – Muslimgauze
5 – Portraits de dignitaires Moghols, 19ème siècle
Un art du portrait fleurit en Inde sous l’empire moghol, à partir du 16e siècle. Représentant les dignitaires politiques, il a pour fonction de diffuser leur image au peuple, et circule en petits formats de papier. Le fond, coloré la plupart du temps, mais uni, tranche avec les détails des textiles, comme si, là encore, l’art résidait avant tout dans l’artisanat. La richesse des vêtements est signifiée par des feuilles d’or superposées à la peinture. Ces quatre réalisations font partie d’un ensemble envoyé au marquis de Robien depuis le Bengale dans la première moitié du 18e siècle.
- À voir en écoutant “Honor” – Ovid
S’il vous reste un peu de temps, ne manquez pas la projection de Traversée, une vidéo contemplative à travers les merveilles d’architecture de l’Orient.
L’exposition “Arts de l’Islam. Un passé pour un présent” est ouverte jusqu’au 27 mars 2022 au Musée des Beaux-Arts de Rennes (20 Quai Emile Zola, 35000). Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet dédié. Les 18 expositions sont en entrée libre.
Retrouvez l’article sur l’exposition de Saint-Denis et l’article sur l’exposition de Marseille!