Le festival “Réveille ta moelle” à Rennes remet le couvert pour une seconde édition du 17 au 21 mars prochain. L’an dernier, sept collectifs électroniques s’étaient associés à France ADOT 35 pour une semaine de sensibilisation festive au don de moelle osseuse. « L’idée était d’inviter les jeunes à des événements qui sortent du commun, avec des bénévoles et des médecins de l’Établissement Français du Sang qui sont là pour discuter et défaire les inquiétudes ou les idées reçues sur le don de moelle osseuse », explique Jonathan Sablé, à l’origine du projet. Objectif largement rempli, puisque la manifestation avait récolté en trois jours et demi 370 inscriptions au registre de donateurs potentiels, contre une moyenne habituelle de 600 à 1000 signatures par an en Bretagne.
Suite au succès de cette première en France, les acteurs impliqués décident de pérenniser l’événement en créant l’association Réveille ta moelle : « On a monté l’association en septembre avec les collectifs (Pulse MSC, Texture, Flou, ÖND, Chevreuil, Turtle, et les scénographes de l’asso More) qui en sont membres en tant que personnes morales, des BDE, des bénévoles, des gens de l’Établissement Français du Sang et du Crédit Agricole qui accompagnent l’initiative », détaille Jonathan Sablé. Cette année, les bénévoles de l’association se rendront sur le campus de Beaulieu pour rencontrer les étudiants, et la semaine se clôturera par un open air à l’Hôtel-Dieu avec les collectifs aux platines.
L’initiative s’inscrit dans la mouvance très actuelle des manifestations mêlant activité culturelle et engagement sociétal. En l’occurrence, elle s’empare d’une problématique de santé publique, à l’instar de Solidays à Paris ou de Concert Against Cancer à Rennes. Le festival Réveille ta moelle, quant à lui, cherche à sensibiliser à la question du déficit de donneurs de moelle osseuse à travers des événements gratuits de musique électronique, ainsi que par des interventions ludiques et pédagogiques sur les campus rennais. En France, il y a moins de 300 000 inscrits sur le registre de donateurs (contre 7 millions en Allemagne), alors qu’il n’y a qu’une chance sur un million d’être compatible pour donner.
Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, rendez-vous sur ce site. Toutes les informations concernant le festival sont à retrouver sur sa page Facebook.