Si, il y a quelques mois, Ivan Smagghe n’avait pas vraiment l’intention d’éditer des albums avec ses Disques de la Mort, il a manifestement fait une exception pour SAVE!, le duo de Marc Nguyen Tan, alias Colder, et Craig Louis Higgins Jr alias Mutado Pintado (actuellement moitié de Paranoid London) au chant. Une exception logique vue la nature du projet : un groupe résolument alien, inclassable, dont la première sortie en maxi vinyle a été autoproduite en 2014 à 300 exemplaires.
Flashback : en 2014, cela fait près de dix ans que Colder, fer de lance de la french wave des années 2000, n’a rien sorti, orphelin de son label, l’Output de Trevor Jackson. « Après l’arrêt d’Output et cinq ans d’une double activité, j’étais soulagé de retourner à un quotidien plus simple, simplement rythmé par mon activité professionnelle de graphiste et vidéaste, même si je n’ai jamais arrêté de composer », assure-t-il d’une voix posée, au téléphone depuis Barcelone où il s’est installé il y a trois ans. Détaché de l’identité Colder qui lui colle à la peau depuis Again en 2003, il compose quelques tracks dénué de vocaux et imagine, pour la première fois, confier le chant à un autre.
Sombre, comme Colder
Le musicien prend contact avec Craig, Américain basé à Londres : « Je lui ai envoyé des tracks et j’avais les vocaux une demi-heure après : ça collait parfaitement. Ces prémices nous ont donné envie d’en faire plus mais on ne s’est pas rencontrés avant la finalisation de l’album, seulement six mois après. » Le résultat s’avère assez sombre, comme chez Colder, mais les vocaux sont plus incarnés, proches du spoken word, avec une dimension poétique, climatique, forte. Atmosphères post-punk, dub et voix lascives sont aussi au rendez-vous : ces humeurs musicales fétiches ne quittent manifestement pas Marc Nguyen Tan, bornant son univers dans une sorte d’agréable claustrophobie technologique.
La connexion avec Ivan Smagghe s’effectue naturellement pour la sortie de l’intégralité des tracks après le maxi de 2014. «Avec Ivan, on se connaît depuis les plateaux Output en 2003, se remémore Marc. J’aime la place qu’il s’est créé dans le milieu musical avec un positionnement d’outsider, auquel je m’identifie aussi, son côté satellitaire, mais dénué d’opportunisme. » Mais une fois bouclés les neuf titres de Monsters & Fairies, Marc n’en a pas fini : il s’attelle à une série de vidéos pour les accompagner : « C’est lié à un désir personnel de créer un univers visuel qui vienne se greffer au projet, précise-t-il. J’avais d’ailleurs réalisé la même chose sur le premier album de Colder, avec un DVD et six ou sept vidéos tournées en DV. Cette dimension de l’image liée à la musique a toujours été importante pour moi, pas tant sous une optique clip qu’un support vidéo qui y réponde et ajoute une dimension supplémentaire au récit musical. »
Sur le point de briser
Ces six vidéos ne sont clairement pas des clips qui rythment les morceaux, mais plutôt un tableau mouvant qui les illustrent. La facture des films est DIY, puisqu’il s’agit d’un montage, assez décalé, réalisé à partir d’images d’archives. « La plupart viennent de pubs américaines des années 50 et 60, ça collait bien avec l’univers textuel de Craig, qui a longtemps vécu dans le New Jersey, puis à New York avec une culture urbaine, industrielle, empreinte d’un certain désenchantement envers la modernité. Ça se ressent dans sa voix, qui contient un certain humour, en usant d’expressions typiquement américaines. La matière visuelle s’accorde à cette tonalité, on ressent une Amérique confiante en elle-même et on sent qu’il y a quelque chose sur le point de se briser. »
SAVE! constitue donc un élan de créativité qui ne s’est visiblement pas tari : ce projet a manifestement réactivé la verve créative de Marc Nguyen Tan, puisque Colder a sorti Many Coulours en 2015 puis deux albums entiers en simultané cet été : The Rain et Goodbye. Parallèlement, SAVE ! ne prévoit pas de rester lettre morte pour Marc et Craig : « On prépare un deuxième album, j’espère qu’il sera terminé pour mi-octobre. »
Save! – The Darkness In The Middle
Save! – Don’t Be Mad
Save! – Easy Walk And Talk
Save! – Rainy Monday
Save! – Feel So Good
Save! – The Light