Un article de Vice datant de 2018 vient de refaire surface. À l’est de Londres, dans le quartier de Hackney, d’extravagantes fêtes hebdomadaires sont proposées à un public au minimum sexagénaire, dont un habitué détenant le record de 108 ans. Nommée Posh Club, cette initiative vient de Duckie Eaton, Simon Casson et sa sœur Annie Bowden, lorsque leur mère de 80 ans s’est retrouvée seule après avoir déménagé de Hackney à Crawley. Pour lui remonter le moral, ses enfants lui ont organisé une tea party dans son salon, où ils ont invité deux voisines âgées de 90 ans, sur fond de disques des années 40 joués sur un gramophone. Les trois dames ont tellement aimé que Simon et Annie ont décidé de recommencer, mais cette fois-ci dans une salle paroissiale locale, avec des invitations envoyées aux personnes âgées de toute la région : le Posh Club était né.
Tea party et cabaret
Cravates, robes de couleur, capes ou chapeaux, talons cubains, bijoux et autres appareils orthopédiques, tout le monde est habillé pour impressionner dans cette ambiance de cabaret. Outre le traditionnel thé servi par des bénévoles sur les coups de 14h, coupes de champagne sont aussi au programme pour ces retraités isolés. Les fêtards se déhanchent sur de la musique live ou des performances de claquettes. Il n’y est pas rare de retrouver des béquilles ou des bâtons de marche abandonnés sur le dancefloor… « Nous sommes probablement le seul club au monde où quelqu’un a été emmené à l’hôpital parce qu’il avait oublié de prendre ses pilules », s’amuse le créateur Dicky Eaton pour Vice.
Si le plus gros défi de ces soirées est de combattre l’isolement des personnes âgées, ces dernières procurent également connexion, rire et activité physique aux participants. Les résultats « sur l’amélioration de la santé et du bien-être sont extraordinaires », précise Dicky. « S’il y avait un Posh Club dans chaque ville du Royaume-Uni, je suis certain que le nombre de personnes âgées sur les listes d’attente des médecins généralistes diminuerait considérablement ! », conclut-il. Chaque année, il est estimé que 10 000 fêtards sont accueillis par plus de 200 bénévoles dans les cinq clubs de ce type existants sur l’île britannique.