Avis aux irréductibles des raves en sous-sols, caves, parkings : ceci est pour vous… Quelques mois après son incroyable Trax Mix hard dance et techno, la reine des lézards Cassie Raptor est de retour sur les ondes de Trax pour curater notre playlist “Rave Alert” avec une selecta bien énervée. Le résultat : 3 heures effrénées de musique rapide et sombre, truffées de pépites hard techno de tous horizons. Ça galope, ça cogne fort, ça secoue… bref, c’est l’exutoire parfait pour catharsiser ses passions dans les flammes de l’enfer. 😈
Comment ça va Cassie en ce moment ? J’ai l’impression que tu vis une année clé dans ta carrière, malgré le contexte compliqué qu’on a connu ces dernières années.
Hello Trax, merci beaucoup pour l’invitation sur cette playlist 🔥 Ça va super bien, très heureuse de pouvoir jouer tous les weekends après ces dernières années bien compliquées ! Les gens m’ont découverte pendant le Covid, mais il y avait peu de dates et c’était super frustrant. J’avais hâte de pouvoir retrouver la scène et jouer pour les personnes qui me suivaient. Rencontrer les gens et tester leur réaction sur de nouveaux sets chaque semaine, voyager, vivre des émotions intenses avec le plus de publics différents possibles et sentir cette électricité dans l’air qui me donne des frissons… Je suis accro à ça.
La première fois que j’ai entendu parlé de toi, c’était en tant que VJ à la Machine. Ou en es-tu dans ce rapport à l’image ? Est-ce que tu continues à travailler cette facette de ta créativité? Quel rapport, voire même quel apport cela peut avoir dans tes productions, dans tes sets ?
J’ai commencé le VJing à La Machine en 2014, ça remonte ! 4 ans plus tard, je commençais la musique. J’ai été VJ pour des soirées, des festivals et pour des artistes. Mais comme il y avait peu de clubs ouverts pendant le covid, il y avait peu d’écrans à dispo et j’ai mis le VJing de côté pour me concentrer sur la production musicale, le mix et la narration de mes sets. C’était le moment de travailler à fond la musique, pour me développer en tant qu’artiste musical.
J’ai étudié depuis mes 15 ans dans la création visuelle, je viens de l’image et je prête depuis le début beaucoup d’importance à la direction artistique de mon projet musical, afin de proposer un univers complet et travaillé. Sous toutes ses formes : des réseaux à la scène en passant par le merch, le métavers, l’image, les tenues, le VJing et la scénographie sur les gigs… C’est un ensemble créatif et cohérent que je souhaite continuer de développer dans un projet artistique plus global. Un ensemble qui, toujours, fera écho à la musique que je propose et apportera plusieurs niveaux de lecture. Parce que j’adore mettre du sens partout et cacher des messages 🙂
On t’a invitée aujourd’hui à donner ta version de Rave Alert, tu peux nous parler de ta sélection ?
Dans cette playlist je propose ma version de la rave, dark, galopante, consciente, parfois lumineuse mais surtout urgente. Le voyage commence par le track “Grief, Dance To Death” avec la voix envoûtante de Rebeka Warrior, en co-prod avec Manu Le Malin et Madben. Un rêve mélancolique rattrapé par une réalité féroce, qui fait tomber la sentence d’une condamnation à danser jusqu’à la mort. 3h de périple frénétique qui monte en intensité, dont la fin – inéluctable – se décline en “6 Million Ways to Die” de Marc Acardipane. Le chemin entre ces deux points vous appartient.
Quels styles / scènes peut-on retrouver dedans ? Dans quel contexte écouter ta playlist ?
À l’image de ce que je joue sur mes gigs, cette playlist de hard techno est principalement industrielle, avec des sonorités et influences qui varient entre hardcore / trance / metal rock / schranz. Du groove, du suspense et des mélodies et sound designs très narratifs. Même si c’est la saison du plein air, aux irréductibles des basements comme moi, je conseillerai d’écouter cette playlist dans un sous-sol sombre, un tunnel, une grotte, un bon vieux parking ça marche aussi.
Enfin, quelles-sont tes actus à venir? Gigs, sorties, projets...
Ce week-end, je retourne jouer à Beirut, une date qui me tient particulièrement à cœur parce que c’était mon tout premier gig international il y a 3 ans. Le début de l’aventure ! Je suis en train de prévoir un joli tour du monde avec des gigs sur tous les continents, beaucoup de nouvelles villes et pays dans lesquels je jouerai pour la première fois, c’est super excitant, ça va être génial ! Je prépare aussi des releases et un EP techno indus qui va sortir aussi cette année. Hâte de pouvoir bientôt en dire plus, stay tuned ! 🦖