Radiooooo.com, un voyage musical spatio-temporel

Écrit par Sophia Salhi
Le 16.10.2014, à 14h15
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sophia Salhi
La nouvelle web-radio Radiooooo.com vous fait voyager en musique à travers le temps et l’espace. On embarque !

De 1900 jusqu’à aujourd’hui, découvrez ce qu’on écoutait à l’époque au Japon, en Uruguay, en Australie, en Russie, dans le monde entier en somme. Qu’écoutait-on à Berlin pendant la Chute du Mur, en 1989 ? Que diffusaient les ondes à New York durant la Prohibition ? Qu’est-il sorti en Chine dans les années 50 ?

Si ces questions vous ont un jour traversé l’esprit, Radiooooo.com y répond, avec cette “collection de trésors musicaux, paradoxalement non exhaustive, très subjective” comme l’explique l’un de ses créateurs, Benjamin Moreau. Mais ce n’est pas son seul dessein.

radioooo

Géré par cinq amis (Noemi Ferst, Benjamin Moreau, Alex Pan, Karl Planck et Victor Kiswell), ce juke-box virtuel a pour but de partager et d’échanger de la musique du monde entier, de 1910 à nos jours, en cliquant sur une mappemonde dessinée de la main d’artistes.

Cette idée originale a déjà été étrennée, notamment par le site Billboard.fm, qui recense, mais seulement aux États-Unis, les tubes depuis 1940. Le site toujours en version beta, nécessite encore d’y ajouter de nouveaux titres. Ça tombe bien, les utilisateurs peuvent y apporter leur contribution, vérifiée puis validée par les administrateurs du site. Un très joli projet.

http://beta.radiooooo.com

Revivez également, via Radio Marais, l’émission live de la launch party de Radiooooo enregistrée au Perchoir le 9 octobre dernier :

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant