Radiohead refuse de payer une rançon aux hackers et met en vente ses archives volées

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©Danny Payne/REX/Shutterstock
Le 12.06.2019, à 10h16
02 MIN LI-
RE
©Danny Payne/REX/Shutterstock
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©Danny Payne/REX/Shutterstock
Radiohead vient de mettre à disposition des internautes, en échange d’un paiement de 18£, près de 18h d’enregistrements réalisés durant la période du cultissime OK Computer. Une décision prise en réponse au vol des fichiers par un hacker qui leur demandait une rançon de 150 000 $.


La semaine dernière, Radiohead avait été victime d’un hacker, qui leur avait volé 18 minidiscs contenant un total de près de 18h de sessions d’enregistrements, datant de la période d’OK Computer (entre 1995 et 1998). Après une demande de rançon de 150 000 $ de la part du voleur, en échange de l’objet, Radiohead a décidé de répliquer en proposant sur son Bandcamp l’intégralité des disques pour 18£, soit environ 20€.

Sur son Twitter, le guitariste principal du groupe, Jonny Greenwood, déclare à ce propos : « Au lieu de (trop) nous plaindre ou de l’ignorer, nous publions les 18h d’enregistrements sur Bandcamp, en soutien à Extinction Rebellion. » Groupe d’activistes non-violents, oeuvrant pour la protection de l’environnement, Extinction Rebellion recevra ainsi l’ensemble des bénéfices, issus des ventes.

Les minidiscs rassemblent notamment des démos d’OK Computer, des morceaux joués par Thom Yorke en solo, mais aussi des titres totalement inédits, parfois sous forme d’échantillons. Une tracklist complète et explicative a été publiée par des fans sur Internet.

Comme un clin d’oeil sarcastique, le téléchargement des 18h de sessions sera disponible pendant 18 jours.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant