Radio Garden : écoutez (presque) toutes les radios du monde en un clic

Écrit par Paul Brinio
Le 14.12.2016, à 11h15
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Brinio
Le site Radio Garden est un globe interactif qui permet à l’explorateur sonore de parcourir le monde à travers les différentes stations radio des moyennes et grosses villes de la planète. Même si toutes les ondes ne sont pas représentées, le site a la bonne idée de faire se côtoyer les petites radios de quartier et les radios nationales. Bien évidemment, les musiques électroniques arrivent à se faire une place. 


Les globe-trotters radiophoniques connaissent déjà certainement radiooooo.com, un site qui permet de parcourir le spectre musical mondial grâce à différents outils de navigation. Aujourd’hui, le monde découvre Radio Garden, un site qui permet d’écouter différentes stations radios du monde. Un outil simple qui consiste en un globe que l’on peut faire tourner au gré de sa souris sur les pastilles vertes. On peut ainsi passer de Radio HSL à Chandigarh en Inde à Max de Manchester. La sélection couvre un large éventail (webradios, radio locales et nationales) mais n’est évidemment pas exhaustive. 

Comme on pouvait se l’imaginer, la musique électronique est bien représentée et particulièrement à Londres, où plus d’une vingtaine de stations en on fait leur sujet de prédilection. On retrouvera ainsi House FM.NET ou Rinse en passant par Discover Trance Radio et pas moins de 6 stations axées sur la drum’n’bass. La capitale britannique accueille aussi Techno FM, Global Disco ou Move Da House et bien d’autres stations que l’on vous laisse le plaisir de découvrir. Petit coup de coeur pour Birdsong Radio, qui ne diffuse exclusivement que des chants d’oiseaux. 

Le reste du monde n’est pas en reste non plus niveau musique électronique, comme à Bristol avec Pink Fish, ou Amsterdam sur Rebelpark et Fuddle Dance Radio. Vous pourrez également écouter la station Red Light Radio, du fameux district néerlandais, pour plus de vices. Nous avons également trouvés quelques ondes de house à San Francisco ou Los Angeles. 

Quoi de neuf sur les ondes en Sibérie ? 


Le site propose aussi l’onglet “History”, qui vous permettra d’écouter une radio d’une autre époque. L’onglet “Jingle”, quant à lui, diffuse une sélection de différents jingles à travers le monde, agrémenté d’un petit texte de description. L’onglet “Stories” s’adresse aux bilingues anglais et propose des focus sur des sujets culturels, géographiques, historiques diffusés sur certaines ondes. Bon voyage ! 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant