Radio France a voulu rendre hommage à cet inventeur de génie le temps d’un week-end, pour fêter ses 90 ans. 3 de ses oeuvres seront jouées, dont 2 écrites peu avant sa mort. Une patte musicale bien marquée, inspirée notamment par Olivier Messiaen et Pierre Schaeffer, et qui continue de ravir les oreilles des mélomanes et des adeptes de musiques modernes.
A lire également
“N’oublions jamais que la musique électronique est née en Europe avec des artistes comme Pierre Henry”
Pierre Henry fut l’un des pionniers de la musique électroacoustique. Etudiant la musique dès l’âge de 7 ans, il sera aux côtés de Pierre Schaeffer l’instigateur de la musique concrète et participera aux recherches du GRM. Trax a publié une longue interview posthume du compositeur dans son magazine #204, retraçant carrière musicale et sa relation avec Schaeffer.
Le vendredi 8 décembre aura lieu le premier concert du week-end, « Concert pour le temps présent », présenté par la compagnie Inouïe de Thierry Balasse, qui avait collaboré avec Henry de son vivant. Le samedi 9 s’enchaîneront à partir de 16h la diffusion du film documentaire de François Weyergans « Pierre Henry, un film sur quelqu’un », une libre adaptation pour orchestre de « Dracula », le concert anniversaire avec 3 créations phares de l’artiste : « La note Seule », « Grand tremblement » et « Dimanches noirs pour piano solo ».
A 23h, un live electro à 360° aura lieu avec l’artiste techno français NSDOS, le parisien Ben Vedren (Minibar, 240 volts, Eklo) et le grand Arnaud Rebotini, pilier de la musique électronique française que l’on a pu récemment voir sur un autre projet novateur, un duo avec une chanteuse lyrique. Enfin, pour le dernier jour, sera diffusé un film documentaire de Eric Darmon et Franck Mallet, « Pierre Henry ou l’art des sons ». Un hommage du GRM (Groupe de Recherches Musicales) sera rendu à Pierre Henry au studio 104 à partir de 16h, à travers la présentation d’autres oeuvres phares jouées par de multiples artistes.
Infos et réservations ici.