Après plusieurs années de fermeture, la radio Maxximum est réactivée par le groupe FG depuis samedi dernier. Elle est diffusée en région parisienne en DAB+, une fréquence qui succède à la FM et qui offre une meilleure qualité de son. Antoine Baduel, PDG du groupe FG, explique que Maxximum a élaboré son programme sur 4 piliers musicaux : la tech-house, la techno, le son mélodique et la house underground, « pour vraiment offrir un format qui n’existe pas à l’heure actuelle dans l’offre radiophonique. Un format qui soit le miroir de la scène des clubs ».
Le matin sera diffusé de la house, de la tech-house l’après midi et de la techno à partir de 18h dans l’émission “Climax”, voire de la trance le jeudi soir. Puis, de 21h à minuit, l’émission “Panoramax” prend la relève et accueillera des DJs tel qu’Anja Shneider, Adam Beyer, Alan Fitpatrick, Chloé ou encore Amélie Lens. La radio Maxximum souhaite diffuser des classiques des années 90 car « c’est l’occasion aussi de rappeler les racines de cette musique », mais mettre également à l’honneur la scène techno française actuelle, de jeunes artistes et la nouveauté avec des créations et des mix exclusifs. Antoine Baduel précise que cette initiative est également pensée comme une alternative aux lieux de fête fermés actuellement « on voulait vraiment proposer un format Home Clubbing qui permette tout au long de l’été au public qui va être privé de festival et de club ».
Initialement lancée le 23 octobre 1989 par RTL pour concurrencer les radios « dance » des moins de 35 ans, Maxximum était la première radio française à se consacrer à la house et à la techno. Elle connu à l’époque un franc succès et a vu passer à son antenne Laurent Garnier, Joachim Garraud ou encore feu Fred Rister. En 1992 RTL fusionna la radio Maxximum avec Metropolys, un réseau local du nord, pour former M40, une radio qui disparu 3 ans après sa création pour devenir à terme RTL2. Pour Antoine Baduel, Maxximum « était une des rare marque qui avait laissé autant de gens orphelins sur le marché radio ».
En 2019, le groupe FG a racheté la marque Maxximum pour relancer ses ondes en 2020. Maxximum est ainsi la troisième radio du groupe, avec Radio FG et FG Chic.