Qu’y a-t-il vraiment dans le Boeing 747 du Burning Man ?

Écrit par Maelys Peiteado
Photo de couverture : ©DR
Le 05.09.2016, à 10h16
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Maelys Peiteado
Photo de couverture : ©DR
Cette année encore, les installations du Burning Man ont été à la hauteur de sa réputation. Dévoilé quelques semaines avant le début du festival, le titanesque The 747 Project trône aujourd’hui fièrement dans le désert de Black Rock. Plus grosse création d’art mobile jamais construite, l’avion doit devenir un espace de rencontres artistiques et musicales.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines, à l’occasion du 30e anniversaire du Burning Man qui s’achève ce lundi 5 septembre, les participants n’ont pas lésiné sur les moyens. Parmi les structures folles et colossales annoncées précédemment, The 747 Project, consistant en l’aménagement d’une carcasse de Boeing 747 de 1985 en sorte de club conceptuel, s’érige désormais (en partie) dans le désert de Black Rock.

Ken Feldman et Jonathan Teo sont les deux artistes derrière le projet, ainsi que l’organisation à but non-lucratif Big Imagination Foundation. L’idée date de 2011, mais l’équipe manquait de fonds. Cette année, l’avion a enfin pu être transporté au festival, invitant les visiteurs dans “un voyage initiatique et futuriste”.

L’installation, plus grosse création d’art “sur roues” – et donc mobile – jamais construite à ce jour, sera officiellement complète en 2017. Seule la partie supérieure de l’appareil a été déplacée au Burning Man. Tout l’intérieur de l’avion a été vidé et ré-agencé. Un escalier mène à la l’espace “première classe” où ont lieu des débats et où les festivaliers peuvent se détendre en buvant un verre. Le cockpit, toujours paré de nombreux boutons et autres LED, était aussi accessible.

Si les organisateurs sont restés plutôt évasifs sur le contenu concret du Boeing durant le festival, il semblerait que celui-ci soit transformé en club/salle de concert, avec différentes performances artistiques, et musicales. A long terme, la fondation Big Imagination espère faire de ce lieu un un espace de rencontres artistiques et musicales.

Voici à quoi doit ressembler le spot dans sa version finale.

D’ici l’année prochaine, une terrasse doit être aussi aménagée comme le montre ce visuel.

À lire également :
Le Burning Man agrandit encore sa propriété dans le desert du Nevada

Installer la structure sur place n’a pas été de tout repos, puisqu’il a fallu faire escorter la partie détachée de l’avion depuis le désert de Mojave à l’aide, entre autres, de deux camions, plusieurs agents de police et deux voitures de patrouilles.

Un crowdfunding fixé à 100 000 dollars a permis de lever des fonds pour la logistique. Et pour ceux qui n’ont pas pu assister au festival, l’association est en train de développer une application en réalité virtuelle pour profiter du décor depuis votre smartphone. 


Big Imagination IndieGoGo Crowdfunding Campaign Video from Big Imagination on Vimeo.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant