Qui sont les producteurs de house derrière le nouvel album de Drake ?

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Cole Burston
Le 19.06.2022, à 14h07
04 MIN LI-
RE
©Cole Burston
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Cole Burston
0 Partages
La semaine dernière, Drake a pris tout le monde de court en envoyant sans prévenir un nouvel album intitulé Honestly, Nevermind. Mais ce n’est pas tant la sortie surprise de ce disque qui a suscité l’incrédulité. Plutôt le fait que ce septième album du rappeur Canadien soit plus proche d’un album de house que d’un disque de rap.

Sorti neuf mois plus tôt, le précédent album de Drake, Certified Lover Boy, a été un succès commercial faramineux. Il est devenu le plus gros démarrage de l’histoire de Spotify et Apple Music tout en se classant à la première place du top 200 Billboard grâce à la formule habituel du rappeur : un mélange de rap, de pop, de R’n’B et de quelques discrètes incartades un peu plus avant-gardistes. Dans la mesure où Drake n’avait jusqu’alors jamais sorti d’album en rupture franche avec son style habituel (contrairement à des artistes comme Kanye West ou Lil Wayne par exemple), la surprise a été d’autant plus forte pour les fans du rappeur qui s’attendaient à de nouveaux morceaux dans le style de Certified Lover Boy. Et bien non. Avec Honestly, Nevermind – dédié au défunt Virgil Abloh – Drake tente le contre-courant. Car ce nouveau disque est davantage a classé du côté de la musique électronique que de celui du rap, comme en témoignent des morceaux house comme « Massive » ou « Calling My Name ».

De quoi laisser sur la touche certains fans qui n’ont pas caché leur déception sur Twitter. Samedi, la chaine de magasins de prêt-à-porter Zara était en Trending Topics sur la base des vannes du type : « J’écoute l’album de Drake et j’ai l’impression d’être dans une cabine d’essayage chez Zara ». Mais la vraie question qui se pose à la première écoute de ce disque est surtout la suivante : avec qui Drake a-t-il travaillé pour avoir ce son si différent de ce qu’il fait d’habitude ? Présentation des producteurs derrière ce disque.

Black Coffee

Ancien étudiant de la Red Bull Music Academy du Cap en 2004, le DJ et producteur sud-africain s’est fait un nom dès 2006 à la sortie de son premier album qui l’a aussitôt installé sur la scène house de son pays, où les DJ du genre sont souvent considérés comme de vrais superstars. De son enfance dans le township de Mthatha, Black Coffee garde une séquelle marquante : à 14 ans, il perd l’usage de sa main gauche dans un accident. C’est ce qui lui vaut de mixer désormais à une seule main, avec un style tout en délicatesse. Au rythme des albums, des remixes et des DJ sets, Black Coffee s’est imposé comme une tête d’affiche house partout dans le monde. En 2017, Drake déclarait déjà son amour pour le travail du Sud-Africain en samplant son titre « Superman » sur le morceau « Get it Together » de son album More Life. Cinq ans plus tard, la bromance continue puisque Black Coffee assure la production executive de Honestly, Nevermind et co-produit trois morceaux du disque.

Carnage/Gordo

C’est la deuxième figure tutélaire derrière ce disque. Né au Guatemala, Carnage a grandi dans le Maryland et a commencé à faire parler de lui à partir de 2014 en produisant des hits musclés où se croisent la trap et l’EDM, comme « Bricks » avec Migos ou « WDYW » qui réunit Lil Uzi Vert, ASAP FERG et Rich The Kid. Mais depuis l’époque de ces productions body-buildées, Carnage a bien changé. À tel point qu’il a même décidé d’oublier l’EDM et de reprendre sa carrière à zéro en se faisant désormais appeler Gordo. Amis de longue date de Drake, Carnage/Gordo y est pour beaucoup dans l’intérêt que porte le Canadien aux sonorités électroniques. « Gordo got me on the wave » annonce Drake sur le morceau « Sticky », reconnaissable à son beat emprunté au Jersey club. Le producteur co-signe cinq morceaux de l’album, dont les hits « Massive », « Current » et « Calling My Name ». C’est aussi lui qui a présenté à Drake les deux producteurs suédois Johannes Klahr et Richard Zastenker.

Johannes Klahr et Richard Zastenker

Sous les pseudo de Klahr et LIOHN, ces deux producteurs suédois ont sorti quelques discrets projets solo avant de se concentrer davantage sur le travail en studio pour d’autres artistes. Depuis, ils ont pour fait d’armes d’avoir travaillé tous les deux sur l’album Chromatica de Lady Gaga ou pour des projets de la Swedish House Mafia. Dans un style plus rock, ils viennent de produire récemment et en binôme le premier EP du groupe Deki Alem. On les retrouve à la co-production de deux des morceaux les plus house de l’album : « Massive » et « Calling Your Name ». La connexion suédoise de Honestly, Nevermind.

Rampa et &ME

DJ et producteur allemand basé à Berlin, Rampa a signé des morceaux en tant que producteur ou remixeur sur des labels comme Kompakt, Bpitch Control, Strictly Rhythm ou Crosstown Rebels. Mais il s’est surtout fait un nom à partir de 2009 en créant Keinemusik, un label et collectif de DJ et musiciens électroniques gravitant principalement autour de lui et ses amis producteurs Adam Port et &ME. Ce dernier est aussi à la production de l’album de Drake et a été nominé au DJ Awards en 2016 et 2018 dans la catégorie Best Deep House DJ. Ensemble, Rampa et &ME ont co-produit « Falling Back » et « A Keeper ».

Alex Lustig

Le producteur belge Alex Lustig n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà co-produit pour Drake le titre « N 2 Deep » sur l’album Certified Lover Boy, ce qui lui a permis de se rapprocher de l’équipe d’OVO Sound et de Noah ’40’ Shebib, le producteur historique du rappeur canadien. On retrouve aussi Alex Lustig aux manettes de certains gros morceaux de trap de 2021, comme « 9 Times Outta 10 » de Gunna ou « No Surprise » de Young Thug, Don Toliver et BSlime. Mais en parallèle de son travail pour les poids lourds du rap US, le Belge creuse une voie plus proche d’un style chill et lo-fi, à l’image de son dernier EP Wave008 qui ressemble à une plongée dans les grandes profondeurs.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant