Les plus anciens et ceux qui nous suivent depuis les premiers jours se souviendront de leurs allers au kiosque du coin pour se procurer les dernières sorties. Chaque mois, le nouveau numéro de Trax était vendu avec un CD composé d’une dizaine de titres qu’on pouvait entendre en club les week-ends qui suivaient. Aujourd’hui, à l’ère numérique, on pourrait associer les Premières (sorties en exclu dealées avec les médias), leur rayonnement et la mise en avant des productions des artistes à ce fameux CD sampler. Avec en option, une diffusion et une accessibilité plus libre et plus rapide. Mais ce CD offrait aussi aux artistes l’occasion de faire leur promo et d’avoir l’opportunité d’être joués en club.

Apprécié des lecteurs, ce CD – en plus de son côté cadeau – avait une dimension de compilation, pratique et qui plus est, curatée par les plus fins critiques musicaux du moment. Lanceurs de tendances, influenceurs, plusieurs médias à grande notoriété se sont mis à proposer à leur tour ces CDs sampler. Rap Mag, Radikal, Les Inrocks, Rock One… sont ceux pour lesquels je me souviens avoir dépensé le peu d’argent de poche que j’avais pour pouvoir, moi aussi, connaître les titres qui faisaient les hits d’hier. Trop coûteux, Trax a fini par abandonné ce concept en 2014, faisant du CD sampler une relique du passé. Et il y a de quoi raviver les mémoires de chacun : « Premier numéro acheté en 98 avec le CD sampler numéro 5 mon ptit pote », se rappelait le DJ français December à la vue de l’annonce de nos 25 ans. « Avec un bon vieux “Scorpio’s Movement” de ce bon vieux Sven Väth qui m’ambiançait de ouf, ptit Toulonnais de 12 ans. 🥺 »

À l’occasion de ses 25 ans, Trax Magazine par en tournée et organisera, du printemps jusqu’à l’automne, des soirées dans toute la France.