Questlove produit un documentaire sur la légende J Dilla

Écrit par Clarisse Prevost
Le 26.09.2022, à 11h25
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Le batteur de The Roots est en train de produire un documentaire sur une figure iconique du hip-hop, du sample, de la musique : J Dilla.

C’est en 2006 que la légende J Dilla décédait d’un arrêt cardiaque, quelques jours après son 32 ème anniversaire et la sortie de son dernier disque composé à l’hôpital : Donuts . Aujourd’hui, Questlove, batteur de The Roots, producteur, réalisateur et journaliste – avec qui il était familier – décide de produire un documentaire en l’honneur de la légende de Détroit. Basé sur le livre Dilla Time : The Life and Afterlife of J Dilla, The Hip-Hop Producer Who Reinvented Rhythm écrit par Dan Charnas, le documentaire sera co-réalisé parJoseph Patel, avec qui Questlove avait travaillé sur le film oscarisé Summer of Soul.

Il explique : « Expliquer le génie musical est ma mission. Pouvoir parler au monde du musicien qui m’a le plus influencé est un rêve devenu réalité. Pas seulement pour moi, mais pour une génération entière de musiciens .J. Dilla était notre professeur. Et ce qu’il nous a appris, c’est comment ressentir le rythme d’une manière que nous n’avions jamais ressentie auparavant. »

La succession de J Dilla a confirmé qu’elle avait autorisé la création du film et précise : « Nous faisons confiance au jugement d’Ahmir, Joseph, et Dan pour élever la vie, la musique et l’héritage de Dilla à la place qui leur revient dans le canon des grands innovateurs de la musique ; et leur film est le seul projet de documentaire que nous avons approuvé. »

On vous laisse découvrir une compilation faite par des beatmakers en hommage à leur père spirituel : J Dilla.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant