Québec : le gouvernement va dédommager les artistes affectés par la crise sanitaire

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R
Le 16.03.2020, à 12h58
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Alors que la Canada assiste à son tour à une augmentation inquiétante des personnes touchées par le coronavirus, le ministère de la culture et des communications du Québec réagit. Une mesure exceptionnelle est en cours de discussion pour soutenir les artistes touchés par les bouleversements relatifs à la crise sanitaires.

Au Québec, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy a convoqué ce vendredi 13 mars les représentants de différentes organisations du secteur culturel. Elle tendait ainsi à afficher le soutien du gouvernement aux artistes et acteurs du secteur culturel touchés par les répercussions de la pandémie de coronavirus. Dans La Presse, la présidente de l’Union des Artistes (UDA) revient sur les annonces du gouvernement : « La rémunération des artistes est devenue un enjeu gouvernemental et le Ministère a indiqué vouloir s’assurer que les travailleurs autonomes de notre secteur ne soient pas pénalisés par cette situation hors norme. » De ce fait, un comité devrait rapidement être mis en place afin de « bien documenter la situation » et « définir les différentes modalités relatives à l’annulation des contrats ».

Ces dispositions font suite à l’annonce gouvernementale du jeudi 12 mars interdisant les rassemblements de plus de 250 personnes au Québec. Suite à cette déclaration, le milieu de la culture s’est montré très inquiet face aux conséquences économiques qui pourraient être désastreuses pour nombre d’indépendants du secteur. Aussi, un regroupement virtuel s’est mis en place « pour la défense des droits des travailleur.euse·s autonomes et/ou indépendant·e·s de l’événementiel et de la culture ». François Deschamps fait partie des initiateurs du mouvement et s’occupait de la programmation des Nuits psychédéliques de Québec – annulées. « Il y a des gens en détresse aujourd’hui », déplore-t-il sur le quotidien Le Devoir. « En cinq minutes, les gens se sont retrouvés sans contrat pour deux ou trois mois, sans revenu et souvent sans accès au chômage ».

En attendant de pouvoir donner plus d’informations sur les procédures en place, la ministre demande aux artistes affectés par les annulations de « conserver leurs contrats et pièces justificatives » et de faire preuve de patience.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant