Les drum machines seront toutes quatre dévoilées le 26 mai, tandis que les synthétiseurs sortiront le 20 juin. Il ne s’est pas écoulé un an depuis que Roland a dévoilé, le 9 septembre dernier à l’occasion de l’anniversaire de son iconique TR-909, les rééditions de deux machines iconiques : la TR-09 et la TB-03, version reliftée du synthé phare de l’acid, la TB-303. Si l’annonce avait fuité quelques semaines avant la date prévue, l’on ne sait à ce jour rien sur les dernières innovations du constructeur.
À quelle surprise peut-on donc s’attendre ? Peut-être un lot de nouveautés, car côté rééditions, nombreux sont les instruments emblématiques de la marque à avoir été remis au goût du jour. En 2014 déjà sortait la TR-08, réédition de la TR-808 ; ont suivi le VP-03, calqué sur le célèbre vocoder des années 80, VP-330, ainsi que le synthé System 8 incluant les plug-out du Jupiter 8 et du Juno-160. Ces deux synthés, très prisés dans les années 80, ont également fait l’objet de deux rééditions limitées, le JP-08 et le JU-06.
À lire également
Après la TR-09 et la TB-03, Roland continue de dévoiler de nouvelles machines
Pourrait-on donc imaginer le lancement d’une nouvelle boîte à rythme ? Possible, mais il ne faut pas exclure d’autres machines oubliées, comme le synthé MC-202, ou des stations de production combinant synthé et boîte à rythme de la gamme Groovebox, comme la MC-505. Roland semblait justement avoir repris goût à ces appareils hybrides avec le DJ-808. Créé en collaboration avec Serato, ce contrôleur DJ allie contrôleur MIDI classique et boîte à rythme intégrée, inspirée de la TR-808.
Rendez-vous le dimanche 26 mai à 9 heures du matin sur le site de Roland pour la fin du suspense avec un live de la présentation des quatre nouvelles boîtes à rythme. Des produits liés à la guitare – dont certainement des pédales d’effet BOSS – et à la vidéo seront aussi dévoilés d’ici le 23 juin.