Quand les lasers de club deviennent œuvres d’art

Écrit par Léo Ferté
Le 07.01.2016, à 13h08
02 MIN LI-
RE
Écrit par Léo Ferté
DEEP WEB, L’installation monumentale et immersive imaginée par le Berlinois Christopher Bauder en collaboration avec Robert Henke du duo Monolake, verra finalement le jour dans l’immense salle Kraftwerk à Berlin, à l’occasion du CTM Festival, évènement consacré aux cultures électroniques et aux arts visuels.

Initialement prévue pour être présentée à la Fête des Lumières de Lyon en décembre dernier, l’installation s’était vu contrainte de rester dans les cartons après l’annulation du festival suite aux évènements du 13 novembre. Elle sera donc présentée au CTM Festival de Berlin, du 2 au 7 février.

DEEP WEB est une installation monumentale liant lasers et art cinétique. Elle se compose d’une “structure lumineuse interactive et architecturée de 25m de long, composée de 175 sphères motorisées remplies de liquide absorbant la lumière générée par douze lasers de fortes puissances. Chaque sphère créée des faisceaux lumineux infinis, donnant naissance à des plans vectoriels pouvant être modifiés dans un espace tridimensionnel“, selon le site de la Fête des Lumières. Du très sérieux, donc.

L’installation est spécialement conçue pour réagir aux productions sonores de Robert Henke, qui donnera une performance live pour la clôture du festival. Ce n’est pas la première fois que la moitié de Monolake touche à l’art cinétique puisqu’il présentait en février dernier l’installation “Lumière” au Centre Pompidou. Bientôt en club ?

Source : CTM

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant