Quand des sculptures 3D génèrent de la musique

Écrit par Sophia Salhi
Le 01.02.2016, à 17h15
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sophia Salhi
Dernier projet du directeur technique des Studios VFX Georgios Cherouvim, spécialiste en effets spéciaux, le dénommé Geophone transforme des objets animés en 3 dimensions en instruments de musique digitaux. Le processus permet ainsi la création de paysages sonores entre ambient, drone et abstract, avec pour résultat une expérience audiovisuelle unique.

Comme l’explique son créateur à nos collègues de Creators Project « Le Géophone utilise des objets animés en 3D comme générateurs de sons. De la même façon qu’un gramophone lit les rainures d’un vinyle et en reproduit le son, il transforme chaque point de l’espace 3D en un sample, manipulé ensuite pour rentrer dans la gamme d’une fréquence et d’une amplitude audible ».

Exprimées à travers des lignes et des formes qui parcourent la surface des objets, le Geophone génère ainsi des ondes sonores à partir de données enregistrées sur les objets.

Regardez plutôt :

geophone from Georgios Cherouvim on Vimeo.

« Le résultat final dépendra de la forme de l’objet, de l’ordre dans lequel sont agencés les points, de la fréquence utilisée pour les reproduire et de la façon dont les trois graphiques sont mappés sur les deux chaînes audio », déclare son créateur. Ouvrant la voie à des instruments de musique insoupçonnés, le Geophone s’apparente déjà au gramophone du futur…

Source : Creator’s Project.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant