Quand Autechre répondait à 1554 questions de fans

Écrit par Léo Ferté
Le 21.01.2016, à 13h20
02 MIN LI-
RE
Écrit par Léo Ferté
En 2013, le forum We Are The Music Makers proposait aux fans d’Autechre de leur poser la question de leur choix via leur forum. Et ils ne se sont pas privés.

Voilà une archive en or pour les fans du duo de Sheffield. Il y a maintenant trois ans, le forum de nerds d’electronica We Are The Music Makers offrait l’occasion aux fans d’Autechre de leur poser toutes les questions qu’ils désiraient, et ce pendant une semaine. 

Parmi les 4000 questions reçues, Rob Brown et Sean Booth en ont sélectionné… 1554. C’est déjà beaucoup. La très longue discussion a été éditée sur un Google Doc. Si ce précieux document est difficilement lisible dans sa totalité, on y trouve de petites pépites, des questions qu’aucun journaliste n’aurait osé / pensé poser…

Petit florilège :

Qu’est ce que vous pensez du fait que certaines personnes, les filles en particulier, s’obstinent à danser sur votre musique ?

Sean : Eh bien, en fait on fait de la musique pour danser.

Quel est votre western préféré (j’ai besoin de votre réponse pour un projet universitaire) ? 

Sean : “Il Était Une fois Dans l’Ouest”.
Rob : “A Fist Full of Travellers Cheques”.

Pensez-vous que dans un futur proche, la musique électronique remplacera la musique faite avec des instruments acoustiques ? Les ordinateurs remplaceront-ils le matériel que vous utilisez ? Est ce que vous vous considérez comme des pionniers de la musique électronique ? 

Sean : Les ordinateurs sont semblables au matériel qu’on utilise, ils sont juste davantage configurables. Et non, on ne se considère pas du tout comme des pionniers, on utilise juste des trucs à portée de main.

Quels sont les 5 disques que vous prendriez avec vous sur une île déserte ?

Sean :
Coil – “Love’s Secret Domain”
808 State – “Newbuild”
Beefheart & Magic Band – “Mirror Man Sessions”
Mantronix – “Music Madness”
Kraftwerk – “Computer World”

Comment avez-vous obtenu ce son de synthé dans “Glitch” (celui au début du morceau) ? Et est ce que vous vous souvenez du sample utilisé dans votre Radio Mix (là où on entend “the police are gonna raid you !”) vers la 24ème minute ?

Sean : Pour “Glitch” c’est une TB202 et une quadraverb. Et concernant le sample, il vient d’un vieux film coréen, impossible de me rappeler lequel.

Sean, pourrais-tu donner un nom à ma MPC2000XL?

Sean : Elle s’appelle désormais Shaquanda.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant